Bonjour à tous pour commencer !
SUJET :
Ce qui va suivre va être un peu long, mais nécessaire pour bien comprendre ma position et celle de nombreux joueurs peut être qui ont le sentiment que le suivi de ce jeu ne prend pas du tout la voie tant clamer au départ.
Je suis sur le serveur PVP-RP Stygia et je monte plusieurs types de personnages.
HISTOIRE :
J'ai démarré Age Of Conan comme de nombreux joueurs à sa sortie. Sortie d'ailleurs très attend par un nombre de joueurs encore plus grand, des fans inconditionnels (à l'époque) en passant par les intéressés (dont je fais/faisais partie), les curieux et même les plus sceptiques
.. je n'avais jamais tester ce type de jeu étant plus dans la conquête spatiale.
Une approche qui paraissait nouvelle, un concept peut être pas révolutionnaire comme le clamait Funcom mais qui avait le mérite de donner un espoir sans doute plus pousser que d'autres jeux du moment / a paraître.
Je suis allé acheter ce jeu le 23 Mai a sortie officiel, mon impulsivité ne se faisant prié. Je l'installe, premier étonnement, 25 Gigas
Une taille peu commune mais qui me fait penser que ca ne présage rien de mauvais
. ! Je reste motivé jusqu'au lancement ou je constaste qu'il y a déjà des patchs à récupérer
. Je prends mon mal en patience et passe « LA NUIT » a tout télécharger (problème de firewall qui me bloquait, bref sur le coup, pas de bol

)
Pendant les premières heures je constate avec stupeur, comme beaucoup de joueurs, que le jeu est loin d'être « finalisé », n'étant pas rancunnié, je me dis que celà est normale à la sortie d'un MMO, je m'interroge tout de même sur sa stabilité qui me fait déjà à l'époque redémarrer toutes les heures (bug affichage, lag, freeze, bug mémoire, etc.). Je reste passionné, je découvre le monde (parfois vide !?) et bien évidement, plus l'avancer se fait, plus les mauvaises surprises se font connaître.
Texte non traduit sur un nombre conséquent d'échange avec PNJ, manque cruelle de quête dans certaines tranches de leveling, bashage obligatoire de mobs, inventaire avec très peu de places alors que le nombre de ressources est « impressionnante », bug d'affichage inventaire du marché, filtrage du marché lamentable qui ne permet pas de trouver tous les objets vendu
bref la liste est longue comme la muraille de Chine et chacun de ses bugs rapportés, discuter, étudier ?! Attendons les « améliorations et résultats ».
Je prends mon mal en patience et je me persuade que c'est normal, qu'il faut attendre, car malgré tout, j'adore « l'univers créé » et je découvre ce type de jeu avec plaisir, j'ai alors hâte de découvrir le pvp de masse
Je passe de lvl assez facilement, constat d'une majorité de joueurs (on aime ou pas), mais l'argent a du mal à tomber, il n'y a qu'au lvl 60 que je commence a gagner un peu d'argent pour arriver au lvl 80 a enfin espérer d'avoir un jour les montures « supérieurs » proposés tel que le cheval lourd ou le rapide et beaucoup d'autres choses
LA DECADENCE :
Les jours passent, les patchs aussi, en nombre déterminés par moment, indéterminés a d'autre (C'est pas la panique dans les bureaux ? ^^)
les plus gros bugs ne sont pas réglés 2 mois et demi après, pour ne pas les cités :
- Téléchargement de patchs : Presque SYSTEMATIQUE avant de rejouer ! Patience quand tu me tiens
- Les lags fréquents : Déconnexion générale de région (du en partie a des créations d'instance ?

), en groupe ou solo
- Les freezes : Blocage tout aussi générales sur une région ou une zone plus restreinte aboutissant a des plantages, des pertes de combats
- Bug graphique : Mauvaises gestions de la mémoire (carte grise, textures « salies »)
- Bug Inventaire : Le plus beau selon moi, qui nous fait fermer le marché a chaque manip ou presque, avec un filtrage complètement HS des ressources/objets, plombant ainsi sont évolutions.
- Bug de Groupe/raid : Impossibilité de faire des raids pour beaucoup ou manque d'information pour pouvoir en faire. Plantage qui nous dégroupe voir même qui nous déguilde.
- J'en passe
S'accumulant avec ca :
- La surpuissance de nombre de joueurs : Abus des gemmes (j'en veux pas aux joueurs ils ne font qu'utiliser les moyens qu'on leur donne) avec des modifications INCOMPREHENSIBLE (nerf des resistances mais pas des dégats
.ect.)
- Le farmage : Il était difficile de se faire de l'or, et voilà qu'arrive le nerf des loots non pas aux champs des morts, MAIS AUSSI A KESHATTA ! Dans une période ou le plaisir est déjà bien entamé par la suite de bêtises constatées, ou le farmage était déjà bien critiqué !
- Les objets : Mauvaises concordances entre les objets et leur niveau, déception sur les gains de quêtes. Objet lié ect
. Le partage c'est mal !
- Le raid pvp : Bug divers et variés sur beaucoup de points. J'avais une autre vision du pvp de masse.
- Les temps de repops, les courriers, l'équilibre des classes,
- J'en passe évidement
Bref je vais arrêter, il y aurait beaucoup d'autres sujets.
Et la déception est bien là, je déteste être pris pour un abruti, et c'est le sentiment que j'ai aujourd'hui, que Funcom me prend pour un abruti ! Ils auraient bien raison d'ailleurs s'ils font suffisamment de recette avec ce « massacre ». Mais qu'ils en profitent tant que ca dur, en tout cas je ne leur souhaite évidement pas !
LES FRAIS :
Il n'est plus a démontré que nous jouons encore sur une beta, mais pire que cela, que nous payons pour une évolution qui ne correspond plus aux attentes du début (d'une manière générale biensur).
Et j'ajouterais que nombre d'entre nous paye plus cher que l'abonnement avec les frais bancaires. Sympa la Suisse, mais c'est un détail.
CONCLUSION :
J'imagine parfaitement que ce type de post a déjà été affiché, pour avoir lu une bonne partie des « plaintes » posées sur ce forum. Pas toujours de bonne manière, mais qui laissait exprimé la colère des joueurs, les plus déçus et spontanés. Certains ont postés des choses vraiment intéressantes, je ne ferais aucune citation mais je leur dirais merci.
Il n'en reste pas moins, qu'aujourd'hui, ce qui me retient d'aller voir ailleurs, c'est ma guilde dont je connaissais personnes auparavant et que j'ai appris à connaître. Sans elle, je serais partie avec le dernier patch, goutte d'eau faisant déborder le vase !
Toutefois, la patience et la volonté de jouer « utile » prend parfois le pas sur une amitié IG, je ne resterais pas sur du long terme si le problème de fond à savoir, « LA PRIORISATION DU GRAND N'IMPORTE QUOI », ne sera pas meilleur. Pour moi le gros problème aujourd'hui sont les choix, les priorités douteuses de Funcom (pousser par les réclamations des joueurs sans doute et l'aspect commercial également)
Gardons à l'esprit que cela reste un loisir, « UN JEU », concept oublié petit à petit qui ne donne lieu qu'a de la répétition, peut être du à une demande malheureusement grandissante de ce style
Merci de m'avoir lu, je n'attends aucun réponse particulière de qui que ce soit, mais si seulement une personne apprécie le texte pour le lequel je me suis donné la peine de le faire, je serais content.
Pour finir sur une phrase pertinente : « Merde ce n'est pas vrai, encore un patch qui n'apporte « rien » et qui nous transforme en goldfarmer, il devrait y avoir du ménage à faire chez Funcom »
Un joueur/client extrêmement déçu et dégouté et qui n'attend plus qu'un miracle pour continuer cette aventure qui partait si bien (j'ai arrêté de croire au père noël très jeune)
Cordialement, Syberius
Guilde : VIIIeme Légion dont les idées sont globalement les mêmes