Bonsoir à tous,
tout d'abord un grand merci pour vos posts instructifs ET constructifs, même s'il en ressort parfois des divergences de vues.
Si j'interviens à présent c'est pour lancer, en quelques sortes, un appel à la tolérance (ou plutôt devrai-je dire à l'ignorance - de ceux qui ne respectent pas les règles implicites). Alors doit-on tolérer sur un serveur RP des comportements qui vont à l'encontre des grands principes de ce type de jeu ? Je serai tenté de dire non puisque, comme vous, j'aime le RP et je ne supporte pas le langage SMS. Cela dit imposer une charte me semble, dans un premier temps, impossible à mettre en oeuvre et, en second lieu, me paraît bien autoritaire dans le cadre d'un jeu.
Les règles, dans la vie, nous en sommes inondés. Nul n'est censé ignorer la loi, nous dit-on, mais qui de nous a pris la peine de lire les différents codes qui régissent notre société (code du travail, code civil, code de l'urbanisme, et j'en passe) ? Même notre passion, le jeu vidéo d'une manière générale, est soumis à des réglementations. N'y a-t-il pas des "conditions d'utilisations" à lire et à approuver à chaque fois que vous installez un jeu ? Mais bien sûr, tout le monde s'en moque, va en bas de page, et approuve sans avoir lu...
Evidemment il y a des règles dont tout le monde a connaissance : ainsi sur la route, si vous voyez un panneau de limitation de vitesse "70" et que vous roulez à 90 km/h, vous savez pertinemment que vous êtes en infraction, à vos risque et péril, autant pour votre sécurité que pour votre porte-feuille (en cas d'infraction relevée par les autorités compétentes). Mais qui n'a jamais commis une infraction "en toute conscience" ? Et combien d'autres en avons-nous commise sans le savoir ?
Croyez-vous sincèrement qu'une charte de "bonne tenue" serait applicable étant donné la nature indisciplinée de l'Homme ? Personnellement je n'y crois pas. L'idée est pourtant louable, mais dans un tel contexte (celui du jeu), complètement inadaptée. On ne va quand même pas instaurer un permis à points : -5 points au joueur qui aura prononcé les mots "kiffer", "PK" ou que sais-je encore, avec bannissement du compte du joueur incriminé après qu'il ait perdu ses 20 points ? Ou, plus délirant encore, rendre obligatoire la "carte du rôliste", laquelle s'obtiendrait auprès de votre mairie où vous devriez d'abord justifier de 5 ans de pratique dans le domaine du jeu de rôle papier, d'une inscription aux cours de théâtre le plus proche de chez vous, tout ceci vous donnant droit de porter un numéro de rôliste qu'il faudrait reporter dans une case à l'inscription sur un serveur de jeu RP.
Ok, je l'avoue, mes exemples sont extrêmes et ne sont pas sans rappeler certaines (tristes ?) réalités. On peut même considérer que mes exemples sont bien loin de la charte que vous aimeriez voir appliquer, ce qui n'est pas faux. Je voulais juste souligner le fait que trop de règles tue les règles. En d'autres termes, peu de gens respecteraient pour autant ce qui serait rendu obligatoire et, si contrôle il y avait, les gens déserteraient certainement ces serveurs.
En tout état de cause, ne croyez-vous pas qu'il est plus simple d'ignorer les personnes qui, sur un serveur RP, ne font rien pour s'impliquer dans un rôle ? Pour ma part c'est ce que je fais, me contentant de prendre du plaisir avec ceux qui ne sont pas venus par hasard ou pour ennuyer le monde (en restant poli). Pas besoin, de règles, de chartes, de codes ou quoi que ce soit du genre pour ça.
Voilà, ce n'est que mon humble avis : ignorer les non-rôlistes, sympathiser avec les autres...