Go Back Age of Conan Europe Forums > Community Forums > Forums Francophones > Forums de discussion > Forums de Classe > Gardien
Reload this Page Tanking / gestion d'aggro
Reply
Old 30th May 2008, 09:43     JuggernautIshtar is offline   #1
JuggernautIshtar

French server Ishtar PvE
Default Tanking / gestion d'aggro

Bonjour amis gardiens,

Je voudrais vous demander votre avis et aussi peut etre des conseils concernant la tanking et la gestion d'aggro en groupe.

Etant spe 1main/bouclier je m'oriente vers le role de tank en groupe. je suis actuellement 54 et j'ai principalement soloté jusque là mais je suis allé au tombeau en groupe et là j'ai été très surpris de la difficulté à reprendre l'aggro et à gérer correctement le tankage. Dès le pull les mobs aggro de façon relativement aléatoire n'importe quel membre du groupe donc il faut rush tous les mobs pour essayer de placer un combo taunt mais entre temps les autres membres du groupe commence à Dps/heal et du coup il est vite impossible de reprendre l'aggro de chaque mob. De plus avec des gens qui lancent des knock back dans tous les sens et ainsi explosent le pack il est impossible de taper tous les mobs en même temps et il faut donc switch de l'un à l'autre sans arrêt.
J'ai également l'impression que la valeur de défi et les taunts sont très peu efficaces et ne permettent pas de reprendre correctement l'aggro à quelqu'un qui dps ou heal.

Donc qu'en pensez vous? Y a t il des astuces pour tanker plus facilement?
Reply With Quote
Old 30th May 2008, 09:52     seku is offline   #2
seku
Guardian Cimmerian

Le Fût (AOC depuis 1154)

French server Ferox PvP

Faut dire au groupe de pas faire de la merde :P
Reply With Quote
Old 30th May 2008, 10:40     Argail is offline   #3
Argail
Guardian Cimmerian

English server Fury PvP

En général ça aide bien en effet
Reply With Quote
Old 30th May 2008, 10:52     Durnan is offline   #4
Durnan
Guardian Aquilonian

Trancher pour Tuer

French server Ferox PvP

Les knockbacks en instance, il faut bannir, sauf pour sauver in extremis un membre du groupe (en particulier un heal). Mais les knockbacks juste pour montrer que regarde comment je suis fort, je projette le mob, non.

Sinon oui, il y a quelques problemes actuellement notamment des auras/totems/hots qui generent de la menace des l'entrée en combat... A la difference d'autres jeux, il vaut mieux que tout le monde se rapproche du cac pour le debut. Les mobs ont tendence a foncer vers les autres et apres pour reprendre l'aggro sur plusieurs mobs qui sont loins, c'est pas evident (surtout si tu as le reflexe de wow de charger des le depart pour generer de la rage => ici c'est le contraire, les charges doivent servir uniquement pour rattraper, et pas pour l'entree de combat)

Sinon l'aggro tient relativement bien si tu as maximisé defi, et qu'en plus tu as quelques bonus liés a ton equipement. Le strategeme associe est egalement indispensable.

Apres c'est aussi une histoire d'avec qui tu joues... Si tu as un assassin ou un barbare qui envoient comme des cochons et qu'ils n'ont pas les talents leur permettant de diminuer leur menace, et qu'en plus ils ne font pas attention a leur aggro et jouent n'importe comment, tant pis pour eux
Reply With Quote
Old 30th May 2008, 11:10     seku is offline   #5
seku
Guardian Cimmerian

Le Fût (AOC depuis 1154)

French server Ferox PvP

Je note que sur les serveurs PvP on a du guardian de qualitay² :P
Reply With Quote
Old 30th May 2008, 11:27     tast is offline   #6
tast
Guardian Stygian

French server Ishtar PvE

Alors oui les hot..totem..bufff passif (genre celui qui redonne de l'endu)aggro des le debut du combat.

La liste d'aggro n'a pas du tout l'air d'être gérer comme celle de wow.

La c'est plus le genre:

Pour la clareter nous dirons : A tank,B soigneur,C Dps et D le gros moche

A avance vers le pack de mob et a un hot sur lui !!
D vois A (dans la liste d'aggro nous avons donc A)
Mais Comme A a un Hot (B rentre dans la liste d'aggro)
Comme A n'a pas encore donner un coup D va faire un calin a B
Pour le moment C n'est dans aucune liste d'aggro.
Si C tape un et un seul mob .. il sera uniquement dans la liste de celui ci (tester hier soir ^^).

Par contre la question est ...Si C reçoit un soin de B passe t'il dans la liste des deux Mob (D).
De plus le soin generent t'il de la menace sur les deux mobs a la foi .. Par exemple Hot sur A et C .. Si D tapent A considerent t'il seulement les soins sur A comme une menace ..ou les soins de A et C.

(Tout ceci est encore un test alors il y a peut etre de grosse betises dans tout ce que je viens d'ecrire..d'ailleur je cherches des cobayes pour quelque test ^^)

Après le tanking encore une fois est une histoire de groupe .Si tout le monde fait tout est n'importe quoi !!Par contre oui si on te prend l'aggro il est extrement dur de la reprendre...Comme quand tu as des mecs qui tapent super fort il est dur de garder l'aggro.

Mais vu le peu d'explication dans les toolTips des Combot il est dur pour le moment de vraiment optimisé son tanking.Tout ce que je sais c'est que contre attaque generent pas mal de menace pour peu d'endu ! Après pour le moment le reste est en test et au feeling ^^.
Reply With Quote
Old 30th May 2008, 16:17     Kaeldius is offline   #7
Kaeldius
Guardian Aquilonian

Serpentis

French server Ferox PvP

Perso je trouve horrible la gestion de l'aggro pour le moment ...

Je suis guardian spé tank 50, avec autant de points que possible dans toutes les feats/compétences qui permettent de mieux encaisser/garder l'aggro et je suis absolument incapable de garder l'aggro sur un joueur de mon niveau (parfois même plus bas ...) si celui-ci dps comme un bourrin.

Je comprends bien que jouer en équipe implique que chacun fasse attention à son rôle et que les dps doivent apprendre à modérer et gérer leur aggro, mais quand même, je vais pas non plus forcer tout le monde à taper en "coups blancs" ou les faire attendre 30 secondes à chaque pull que j'aie placé mes 3 combos d'aggro pour de toute la façon la reperdre aussi vite Oo

De plus, en dehors de la gestion d'aggro du groupe, il y a un gros problème de placement et de portée des coups. Je m'explique ;

Placement : Dans un groupe de 6 joueurs, même quand les mobs et le guardian sont bien placés, celui-ci se retrouve assez rapidement "coincé" et ne peut plus bouger à cause de la gestion des collisions. Qu'arrive-t-il lorsqu'un mob (ou, plus souvent, un groupe de mobs) add sur le groupe ? Ben le guardian est obligé de le laisser se balader (sur les healers) ou alors de KB le pack de mobs devant lui pour aller les chercher et ... perdre l'aggro du pack de mob qui a été KB. Enfin bref, ça devient vite n'importe quoi et au final on se retrouve à ne plus rien tanker ...

Portée des coups : J'ai testé, l'épée a deux fois moins de portée que la lance, et les dégâts sont également calculés en fonction de la distance entre soi-même et le mob. Autrement dit, avec une épée et un boubou, on tappe deux fois moins loin tout en faisant beaucoup moins de dégats, alors comment gérer efficacement l'aggro dans ce cas ? Ben c'est simple ... on laisse tomber le boubou et on sort la lance ! Ca fait un bon moment que je tank de cette façon et ça va un peu mieux, en revanche ça ne marche évidemment pas contre des mobs qui me déboîtent en 3 coups de hache et là je dois ressortir l'épée/boubou avec les problèmes d'aggro qui vont avec.

Sachant que la première chose qu'on attend d'un guardian est justement d'être capable de tanker du gros mob (en raid ou non) c'est plutôt un problème. Quid du taunt me direz-vous ? 5 minutes de cooldown pour l'ae et 2 minutes pour le single. Ah, et puis j'oubliais, le taunt ne fonctionne que si on tappe la cible, faut pas non plus espérer sauver un groupe avec multi-adds qui se baladent comme ça ...

Enfin bref, le guardian est obligé d'être le premier à tapper un mob, de réussir à placer sans interruption et en boucle (et putain que c'est pas facile avec la latence et les combos qui bug une fois sur quatre) ses 3 combos d'aggro sur de la monocible s'il veut être efficace ... déprimant et je songe sérieusement à reroll s'il n'y a pas d'amélioration d'ici le level 80 ou un patch rétablissant un certain équilibre.

Last edited by Kaeldius; 30th May 2008 at 16:23..
Reply With Quote
Old 30th May 2008, 17:26     Eothen is offline   #8
Eothen
Guardian Cimmerian

Le Cercle de Dun Dagda

French server Ishtar PvE

Je vois que je ne suis pas le seul à avoir des soucis d'aggro, ça me rassure

En effet, c'est loin d'être comme sur wow. Pour bien garder l'aggro, on est obligé de taper en 1er et pdt un bon laps de temps en plus... C'est assez frustrant de pas pouvoir garder cet aggro... Sur les trashs mobs du moins car sur les boss je n'ai eu aucun soucis jusqu'à présent.

Pour vous, quel est le taunt? Les 3 combos qui up l'aggro?

Eothen, Gardien - Le Cercle de Dun Dagda
Reply With Quote
Old 30th May 2008, 18:46     slaad is offline   #9
slaad
Assassin Aquilonian

French server Stygia PvP-RP

faut vraiment que funcom fasse quelque chose pour l'aggro, c'est ingerable la... sans compter que les instance heroiques sont fumées ...
Reply With Quote
Old 30th May 2008, 22:17     Cassepieds is offline   #10
Cassepieds
Guardian Cimmerian

French server Ishtar PvE

C est vrai que pour jouer tranquilement et siroter il faut 3 tank dans le groupe actuellement
Reply With Quote
Reply

Thread Tools Search this Thread
Search this Thread:

Advanced Search

Posting Rules