Go Back Age of Conan Europe Forums > Community Forums > Forums Francophones > Forums des serveurs > Crom (JcE)
Reload this Page Crom Overview 2k12
Reply
Old 29th May 2012, 14:07     Janroocas is offline   #21
Janroocas
Ranger Cimmerian

Janroocas's Avatar

Trve Metal No Tarlooz

French server Ishtar PvE

Quote:
Originally Posted by Sygma View Post
True story !
Almost. Juste que mollo oh, c'est pas forcément "pour les autres" non plus. On peut vouloir jouer comme on joue au solitaire: sans rechercher le challenge, juste pour se détendre et le plaisir du jeu lui-même, aussi répétitif et opposé au principe de base du MMO (contenu hiérarchisé à difficulté croissante) que ça puisse éventuellement être.

Tout ça sans pour autant sombrer dans la caricature que constitue le désir éventuel de pallier une vie sociale aussi dégarnie qu'un cul de pucelle, ou la volonté inconsciente de compenser une vocation de travailleur social tuée dans l'oeuf parce qu'on a eu la malchance de naître dans une famille d'électeurs de droite :P.

Cette histoire est véridique *pirouette à la Cang Jei*
Reply With Quote
Old 29th May 2012, 14:44     Kesha is offline   #22
Kesha
Guardian Cimmerian

Kesha's Avatar

- Asylum -

English server Crom PvE

D'une part, il existe des guildes familiales qui n'ont aucun autre objectif que de s'amuser, d'autre part il existent des guildes avec un objectif clair Pve.
Entre ces 2 orientations, il y a les guildes sans objectifs clairs, qui essaient de motiver leurs guildies sans trop les traumatiser tout en essayant de preserver l'ambiance "on est la pour s'amuser".

Bref il faut choisir ce que l'on veut dans le jeu : s'amuser dans le jeu en rigolant avec des potes ou faire son taf et prendre plaisir à le faire en tombant des boss (ou au moins en faisant tout son possible pour y arriver quitte à ce que l'organisation soit plus "militaire").

Après pour un nouveau venu, il faut qu'il commence dans une guilde familiale pour découvrir le jeu tranquillement sans sauter d'étapes. Une fois rodé, s'il veut aller plus loin, il faudra bien postuler dans une guilde à vocation d'avancée pve car la guilde familiale, si elle grandit pour avoir un roster de raid fiable, va forcément perdre son ambiance sans parler des conflits de personnes, de règles de loot, de validation, etc... C'est tout une organisation à mettre en place et à appliquer.

Personnelement, je viens d'une guilde falliale. Je suis passé par les alliance de guildes (qui ne sont pas viables à moyen ou long terme), des fusions de guildes, des départs, des "coups d'etat", des absorbtions, des changements d'officiers et de gms, etc... C'est la vie d'une guilde au final.

Le plus triste à voir dans une communauté si petite reste les coups bas inter-guildes, les vieilles rancunes (pvp et autre) ainsi que les ragots et autres calomnies qui fabriquent des préjugés et fausses réputations.

Les bloods, bs et fds me manquent... Même si certains avaient mauvaise réputation (pour moi injustifiée), ils avaient le mérite de se bouger le cul en pve et la compétition inter guilde francophone était motivante.

Vous allez me dire, avec les guildes anglophones de Crom, la compétition est rude maintenant! Elle a du bon la fusion!
Reply With Quote
Old 29th May 2012, 16:15     pirelian is offline   #23
pirelian
Assassin Stygian

pirelian's Avatar

-Karpet master-

French server Ishtar PvE

Quote:
Originally Posted by Kesha View Post
.

Après pour un nouveau venu, il faut qu'il commence dans une guilde familiale pour découvrir le jeu tranquillement sans sauter d'étapes. Une fois rodé, s'il veut aller plus loin, il faudra bien postuler dans une guilde à vocation d'avancée pve car la guilde familiale, si elle grandit pour avoir un roster de raid fiable, va forcément perdre son ambiance sans parler des conflits de personnes, de règles de loot, de validation, etc... C'est tout une organisation à mettre en place et à appliquer.
+1 kesha sur ce point de vue, pour avoir vécu ce genre de désagrément, difficile d'aller au bout du T3 + T3.5 + T4 avec une structure dite "familiale", un minimum de sérieux et de "militarisme" est nécessaire à mon sens et c'est difficilement conciliable avec des potos de jeux qui se co une ou deux fois dans la semaine pour ne pas se prendre au serieux et ne pas se prendre la tête, la guilde familiale qui se transforme en guilde qui roxxe du poney en voulant changer l'état d'esprit de certains.....dur dur

@tofha: tu as oublié les lions des flandres (rebaptisée lion's heart: guilde dortoir) dans ta liste (une des plus ancienne guilde d'ishtar)^^
Reply With Quote
Old 29th May 2012, 16:42     Khyziss is offline   #24
Khyziss
Tempest of Set Stygian

Khyziss's Avatar

BladeRunner

English server Crom PvE

Salut Pirelian...
Bah! Je sais pas trop si une militarisation est forcément obligatoire...

Quote:
Originally Posted by pirelian View Post
... difficile d'aller au bout du T3 + T3.5 + T4 avec une structure dite "familiale"...
Difficile, oui, mais pas forcément impossible...

BR est une guilde familiale de casus, et malgré tout, on avance, et je ne doute pas qu'on vienne à bout du T3, malgré tout. Certes, on met toujours plus de temps que les autres, mais on finit toujours par avancer, et en gardant convivialité et bonne humeur...

Pour le T3.5 et plus, après tout, il n'y a pas de raison qu'il en soit autrement... C'est pas pour demain, mais ça finira par venir, avec le temps...

Le problème, c'est pas tellement la qualité des joueurs, mais plutôt le fait qu'il faille un roster beaucoup plus conséquent pour un raid, puisque pas tous les joueurs sont dispos souvent. Donc il faut "former/stuffer/coordonner" plus de monde avant d'y arriver. Mais bon...

C'est sûr aussi qu'on connait un turn-over important, que pas mal de joueurs, une fois dégrossis, ont quitté la guilde pour avancer plus, ou plus vite... mais bon, pour une fois, je dirai que ça fait souvent mentir le proverbe "ce sont toujours les meilleurs qui partent les premiers..."

Ceux qui restent, du coup, on sait qu'ils ont l'esprit qui nous convient, et des qualités d’opiniâtreté, de patience, et de désintéressement... lol

Last edited by Khyziss; 29th May 2012 at 16:46..
Reply With Quote
Old 29th May 2012, 16:48     Bibik is offline   #25
Bibik
Tempest of Set Stygian

Bibik's Avatar

-Origine-

French server Ishtar PvE

Quote:
Originally Posted by pirelian View Post
@tofha: tu as oublié les lions des flandres (rebaptisée lion's heart: guilde dortoir) dans ta liste (une des plus ancienne guilde d'ishtar)^^
Me faut des infos sur Lions Heart, si je classe ça en "petite structure" (genre combien sont-il ? A considérer ton terme de "guilde dortoir, je suppose que oui) et si les Lions des Flandres est à classer dans les guildes qui n'ont malheureusement pas survécus à l'année 2011.

EDIT @Khysiss : le problème c'est justement le temps : on était parti chez Phénix avec la même intention que tout le monde sur Ishtar (finir le T3) et même si nous étions plutôt bien partis pour, nous avions cette épée de Damoclès qu'était le temps qui passe .

Le temps qui passe = moins de joueurs, moins de vétérans, de gros changements sur AoC/IRL et les sorties Mmo. Au final, à buter sur le même boss de longs mois, l'ennui et la désaffection ont atteint nos rangs de manière dramatique (d'abord l'été, puis la rentrée et enfin en fin d'année).

Je savais qu'on avait jusqu'à Décembre 2011 pour accomplir quelque chose qui fasse que Phénix puisse recruter et prospérer. Après, il y aurait les autres grosses sorties Mmo et le creux habituel sur AoC qui aurait eu raison des plus motivés. Mais bon, être conscient de cette "date limite" était une chose, arriver à ses objectifs avant était clairement irréalisable en considérant la nécessité de se constituer un roster (nous avions commencés avec ~10 joueurs) + le contexte d'AoC en 2011.

Quand j'y repense, j'estime avoir péché par excès d'optimisme à la création de la guilde.

Last edited by Bibik; 29th May 2012 at 16:57..
Reply With Quote
Old 29th May 2012, 18:33     pirelian is offline   #26
pirelian
Assassin Stygian

pirelian's Avatar

-Karpet master-

French server Ishtar PvE

Quote:
Originally Posted by Bibik View Post
Me faut des infos sur Lions Heart, si je classe ça en "petite structure" (genre combien sont-il ? A considérer ton terme de "guilde dortoir, je suppose que oui) et si les Lions des Flandres est à classer dans les guildes qui n'ont malheureusement pas survécus à l'année 2011.
une demi-douzaine de joueurs et oui les LDF sont à classer dans les guildes n'ayant pas survécus en cette année maudite (RIP)

@Khyziss: loin de moi l'idée de penser que les guildes familiales ne connaitront pas le HL, mais comme le précise tofha, le temps est compté sur ce jeu et pour les guildes "family", souvent l'évolution c'est 1 pas en avant, 2 pas en arrière (j'ai vecu ça).
Reply With Quote
Old 29th May 2012, 19:36     Janroocas is offline   #27
Janroocas
Ranger Cimmerian

Janroocas's Avatar

Trve Metal No Tarlooz

French server Ishtar PvE

Ouaip, mais les Blade, j'ai pas l'impression qu'ils aient jamais eu d'objectif concret déclaré dès le départ. Ils sont souvent passés par des hauts et des bas, mais ils sont toujours là. S'ils font du T3 en ce moment, c'est peut-être simplement parce qu'ils en ont la possibilité. Ni plus ni moins. Je suis pas certain qu'ils en fassent une maladie s'ils stagnaient ou même s'ils étaient amenés à ne plus pouvoir en faire. Ils seraient sûrement contrariés, c'est normal, mais je les vois pas du tout finir par se disloquer comme nombre de guildes qui ont trébuché sur le T3 avant eux.

C'est probablement en partie grâce à cet esprit tranquille que cette guilde a une telle longévité. Et tout le mal que je leur souhaite, c'est de tomber Thoty dans cet état d'esprit
Reply With Quote
Old 30th May 2012, 05:00     ankhsuntet is offline   #28
ankhsuntet
Tempest of Set Stygian

WarSoul(Ferox)Pandemonium

French server Ferox PvP

Quote:
Originally Posted by Bibik View Post
Merci pour ton retour d'expérience ! Hé oui, il faut aussi des guildes qui accueillent les nouveaux venus en Hyboria.
J'ai eu tendance à orienter le prisme des guildes de Crom sur le haut-level mais j'admet qu'il est tout aussi important et vital pour le jeu d'avoir des guildes qui font découvrir le jeu aux nouveaux arrivants.
le problème c'est qu'à force de se faire piller leurs bons éléments, ces guildes finissent par decliner, se decourager et fermer leurs portes, surtout qu'en général les bons joueurs qui emergent deviennent vites des officiers de guildes formatrices, leur depart pour une guilde HL laisse donc souvent place à un grand vide et la guilde formatrice doit se reorganiser. au bout de 4, 5 , 6, 10 fois, ça fini par user meme les plus motivés. Mais ça n'est pas propre à CROM, c'est aussi le cas sur les autres serveurs. l'absence de guilde accueillant reellement les nouveaux sur les serveurs tiens probablement à ça: le pillage des éléments par les autres guildes (qui le font par necessité elles aussi, elles doivent remplacer les membres qui ont arrété de jouer...)
Reply With Quote
Old 30th May 2012, 07:55     Vehl is offline   #29
Vehl
Bear Shaman Cimmerian

Roaring Mushroom

French server Stygia PvP-RP

Je ne pense pas que l'on puisse considérer comme du pillage. Même si il y a un peu de démarchage le joueur qui part le fait pour trouver quelque chose d'autre qui l'amuse d'avantage.

On ne progresse pas tous à la même vitesse et d'ailleurs on n'a pas tous fondamentalement tellement envie de prendre le temps de s'améliorer. C'est difficile de trouver le bonne équilibre entre bonne ambiance et performance.
Reply With Quote
Old 30th May 2012, 10:00     Crassius is offline   #30
Crassius
Guardian Aquilonian

Frères de Sang

French server Ishtar PvE
Default J'ai vu de la lumière en passant...

Salut les Aociens et les anciens, j'ai vu ce topic en passant et franchement, beaucoup de choses intéressantes et sensées sont évoquées.

Je confirme, même si pas besoin, le départ des FDS d'AOC, la communauté existe toujours, on est en partie sur Swtor et Tera. Pour retrouver un peu du niveau d'AOC sur Swtor on a trouvé un truc bien, on raid bourré, c'est notre mode HM à nous.

Concernant le développement des guildes et le hiatus entre guildes "formatrices" et guildes "HL", je ne suis que partiellement d'accord, en notre temps, nous étions 2 guildes familiales fourre-tout (DTB et Empire) et nous avons fusionné avec l'objectif d'une orientation PVE HL. Ce qui a été le plus difficile et il faut être honnête nous a demandé beaucoup d'investissements, c'est la volonté d'amener TOUS les membres de la guilde à tomber un maximum du contenu du jeu.

Perso en tant que GM, ma plus grande fierté n'a pas été de tomber le T3 ou le premier du T3.5 (les fous nous ont mis quelques pilules, mais celle là ils l'ont bien prise ptain ça me manque cette compét bon esprit) mais c'est surtout d'avoir amené tout le monde à le faire dans la guilde et avec certains, c'était vraiment un challenge.

Maintenant dire qu'une guilde HL est nécessairement militaire, je pense que c'est abusé. Par contre il est certain qu'il faut une certaine discipline. Pour ceux qui ont pu raid avec nous, ils savent très bien que sur nos raids, c'était foutoir et rigolade sur les trashs et concentration sur les boss car un raid agréable, c'est quand un boss tombe vite et bien, ça laisse plus de temps pour les conneries sur les trashs. Pipi doit s'en souvenir, quand il venait en raid avec nous, je pense qu'il prenait de l'aspirine préventivement.

Au final le gros problème d'AOC reste sa gestion catastrophique par Funcom qui malgré sa bonne volonté et un travail considérable me semble dépassé par les événements : bugs, annonces fantaisistes, manque de contenu... au final tout cela érode doucement la communauté. Je pense que si ils avaient mis en chantier un 2° Khitai il y a 1 an et demi avec une sortie pour noël 2011, nous n'en serions pas là.

Encore désolé pour les hors sujets, bon jeu à tous et peut être à un de ces quatre en Hyboria, qui sait... (Je négocie un sabre laser pour mon gardien, mais ça n'a pas l'air de passer...)
Reply With Quote
Reply

Thread Tools Search this Thread
Search this Thread:

Advanced Search

Posting Rules