Alors j'ai noté nécro, nombre de sorts, tout sous la main, donc je vais intervenir.
Sur ton interface (j'avais jamais vraiment regardé celle de Ikos en plus, mais c'est vrai qu'elle est moche, je joue à AoC, pas à AvP ni à Puzzle Bobble) je compte 68 cases visibles dont seulement 13 sont bindées, et dont 10 sont carrément vides. Donc tu utilises très souvent 13 cases, et de manière ponctuelle 56 cases (je ne compte pas le ranger/sortir armes et le changement d'armes, parce qu'il existe des raccourcis directs pour ces actions).
Sur l'interface de base (screen
ici), j'ai 59 cases bindables visibles SANS le gros pâté central, toutes bindables (j'avoue, il n'y en a que 38 de bindées, je clique sur mes buffs longue durée), et seulement deux cases vides. J'utilise donc très souvent 43 cases (38 moins les 5 pets sur le côté (spé Crépuscule), la peau de quilin et la vapeur de Vistrix, autant être honnête, plus les 12 cases en alt invisibles à l'écran), et de manière ponctuelle 78 cases (barres shift+2 et shift+3 partiellement remplies), plus les raccourcis directs pour le changement d'arme, la furtivité, le rangement des armes, la course automatique et la fonction Utiliser, pour un total approximatif de 83 cases + raccourcis, donc plus de la moitié est accessible directement au clavier.
Tu disais que tu manquais de place sur l'interface de base?
Concernant la Main du Mort, j'ignore si c'est le cas ici mais certaines instances n'ont pas vocation à être accessibles après y avoir fait les quêtes correspondantes (sans parler des instances de la quête de destinée): l'ancien temple des Ruines achéroniennes (quête de Tarisha), Anciens tunnel des contrebandiers à Zelata, Quartiers des apprentis et Antre des perversions de mémoire.