Quote:
Originally Posted by Greshakei
Se fier aux origines étymologiques d'un mot pour le définir, ce n'est pas une valeur sûre, il y a énormément de mot français dont l'étymologie est incohérente avec sa définition actuelle.
La liche, c'est la forme que prend un sorcier en faisant un pacte avec la mort, et ce sont les nécromanciens qui font ce ''rituel'', sur ce point je crois qu'on est tous d'accord ?
|
C'est pourtant dans son sens premier qu'il a été employé les première fois, donc c'est une démarche valable pour juger de l'apparence de la créature
Et non nous ne sommes pas d'accord: une liche est un mage/magicien/sorcier/prêtre (choisissez le terme que vous préférez) qui par biais de moyens occultes, divins
OU profanes, continue à vivre après sa mort en conservant son intelligence et ses pouvoirs. La nécromancie n'est pas obligatoire, pas plus qu'un quelconque pacte: dans Warhammer il s'agit de techniques d'embaumement, dans Dungeons & Dragons d'un sort profane ou divin (et du don Création d'objets merveilleux

), les personnages y ressemblant chez Howard ayant plutôt recours à Set ou aux Puissances extérieures en plus d'un peu de magie personnelle.
Bref, les conditions et moyens pour devenir une liche sont nombreux et divers selon l'univers de référence, les seuls points communs étant la non-mort et la magie.
J'avoue, je pinaille. Mais je m'amuse
Edit: pour la forme actuelle, le rictus vient de la momification des chairs et de la tension de la peau séchée. Les yeux, eux, font un peu trop simple d'esprit à mon goût.