Go Back Age of Conan Europe Forums > Community Forums > Forums Francophones > Forums de discussion > Discussion générale
Reload this Page Constatation d'anti-jeu ?
Closed Thread
Old 5th November 2010, 15:46     Konmael is offline   #1
Konmael
Statisticien Dépressif

Konmael's Avatar

French server Stygia PvP-RP
Default Constatation d'anti-jeu ?

Bon, avant je jetter un pavé dans la marre de plus (ce qui n'a pas d'autre effet que de provoquer quelques remous, et des éclaboussures...), et sans même parler de sujets sensibles tels que (au hazard) comboskip, cheat, programmes tiers, etc...

Je voudrais simplement préciser que CE post (celui que je viens d'ouvrir avec mes petits doigts musclés) est simplement là pour DISCUTER à propos d'une constatation effectuée.

Je veux simplement parler de l'affligeant "anti-jeu" pratiqué par de nombreux joueurs...

Mais bon, Il me faudrait déja replacer les choses dans leur contexte pour exmpliquer l'idée :

Le "PVP" d'Age of Conan est particulièrement mal fait (selon mes critères). Principalement, ce jeu propose 2 types de PVP consensuels : les mini-jeux PVP, et Bori.

Les mini-jeux sont accessibles de partout, excepté justement de Bori. C'est "soit on farm Bori, soit on farm les mini-jeux". (il existe une troisième possibilité, mais j'y viendrais plus tard...)

L'équipement d'un joueur influe énormement sur son efficacité en PVP.
Beaucoup trop, en fait, à partir des rangs PVP 6-10. Même les meilleurs équipements acquis à la sueur et au sang en PVE font pâle figure par rapport aux équipements PVP 6-10 (principalement ceux acquis en... piochant de la ressource à Bori jusqu'à s'en dégouter)

Bon, tous ces postulats connus, on peu commencer à envisager les "failles" du Gameplay induites par ce système :

- La guilde/Alliance la plus nombreuse(puissante) établi une dominance quasi permanente dans la "zone magique" (Bori) afin de monter artificiellement les niveaux PVP de ses joueurs. Et, par la même occasion, d'obtenir le meilleur équipement accessible en PVP (largement supérieur a tous le reste). Et, bien sûr, de monter très facilement la Prouesse qui donne accès aux compétences surpuissantes. Le joueur qui n'est pas dans une guilde/alliance puissante n'a de toute façon "pas accès à Bori"... (ou très peu)

- Une fois les rangs PVP/équipements acquis, les joueurs de cette guilde/alliance établissent un "monopôle" des victoires en BG. La "compétence" des joueurs permet peut-être de compenser un peu l'écrasant avantage induit par l'équipement et les perks, mais la théorie se démontre tous les jours sur le terrain : quand un groupe "stuff rang 5" tombe sur un groupe "stuff rang 9+" il perd dans 90% des cas.

--------------------------------------------------------------------------

En général, lorsqu'on n'et pas capable de fournir une Qualité égale, on est obligé d'augmenter la Quantité.
En "joueurs", c'est pareil. Pour obtenir un combat "équilibré", 6 joueurs de "puuissance 9" (efficacité collective 54) devront affronter 9 joueurs de puissance 6 (efficacité collective 54)

Mais dans Age of Conan, la Qualité ne PEUT PAS être compensée par la Quantité. Que ce soit en PVE ou en PVP, la structure du jeu lui-même induit de gros déséquilibres.
On ne peut PAS affronter 6 joueurs "surpuissants" avec SEULEMENT 6 joueurs "normaux". Ce n'est pas un combat, c'est une boucherie.

Pas plus qu'il n'est possible d'aborder du T3 avec UNIQUEMENT des joueurs équipés en "Keshata Epique".

En BG, le "surnombre" permettant de compenser est completement impossible. Du coup, pas mal de "petits joueurs" prefèrent quitter un combat perdu d'avance, plutôt que de se voir infliger une cuisante défaite... Ou de subir une humiliation de plus. Pour les joueurs qui VEULENT "jouer" et combattre, c'est encore pire ; déja désavantagés au par l'équipement, ils se retrouvent en sous-effectifs... Et ne peuvent rien faire.

Les mini-jeux d'Age of Conan ne permettant pas de "filtrer" les joueurs inscrits, il est complement impossible de se retrouver dans une sytuation équilibrée...
J'ai pourtant connu de nombreux jeux "PVP" avec exactement les mêmes sytèmes de mini-jeu qu'Age of Conan (capture du flag, élimination de l'équipe adverse...) ou le "Créateur de partie" permettait d'équilibrer les équipes AVANT de lancer un combat. Ce systeme permettant même de "renvoyer" un joueur dont le comportement lors d'une partie précédente n'avait pas convenu au créateur de la partie en cours...

Age of Conan ne permet PAS ce genre de choses.

Du coup, on se retrouve avec des situations délirantes, du genre :
6 joueurs rang 8+ contre 6 joueurs rang 6 max... dont 3 ne veulent même pas bouger le la plaque de rez pour ne pas "pourrir leur ratio".
Des joueurs "surpuissants" qui sont sûr de leur avantage et qui sont frustrés de ne pas combattre, et vont jusqu'à "farmer" leurs adversaires au rez... Les dégoùtant completement du PVP d'Age of Conan (et même du jeu, quand le joueur a été attiré par l'aspect PVP...)

Bref, personne ne prend VRAIMENT du plaisir.

Bon, ça c'était l'aspect "anti-jeu" induit par l'équipement PVP surpuissant en Mini-Jeux d'Age of Conan.

Maintenant, en reprenant les mêmes éléments démonstratifs, je me permet critiquer Bori ; la zone MAGIQUE qui donne à la fois de l'XP PVP, de la PROUESSE, et les jetons pour avoir le MEILLEUR EQUIPEMENT.

L'ANTI-JEU appliqué à Bori est simple : INTERDIR la zone à tous le monde, sauf aux membres de sa guilde/alliance.

Il n'est donc pas rare de passer au village de Connarch et de croiser des groupes complets de rang 9/10, entre deux de leurs BG, en train d'attendre.
Si "quelques personnes" prennent l'initiative d'aller montrer un groupe pour investir Bori, on peut voir le groupe "surpuissant" tomber dessus comme des oiseaux de proies.
Et, bien sûr, ramasser les ressources que les "petits" auront laissé tombé en mourant.

Les "forts" restent donc forts, et les "faibles" n'ont aucun moyen de progresser.

Les BG sont sous la dominance des "surpuissants".
Bori est sous la dominance des "surpuissants", même lorsqu'ils ne sont pas sur zone.

Bien sûr, si de nombreux "petits" allaient en BG en même temps, ils auraient réduit d'autant leurs chances d'affronter un groupe de "roxor".
Mais le bon-sens leur dit de ne pas aller au "casse-pipe" alors ils ne s'inscrivent pas.

Oui, un Raid complet de Pick-up peut vaincre les quelques joueurs qui attendent à Conarch, si ceux-ci décident de revenir à Bori.

Le probleme étant que... Plus les joueurs sont nombreux (pour compenser l'équipement adverse), moins l'XP/Prouesse/tokken est important.
Du coup, il ne devient pas "rentable" d'investir la zone avec 24 joueurs en pick-up pour pouvoir contrer les 2 groupes qui attendent à Conarch.

Non seulement le gain serait trop faible par rapport au temps passé sur zone, mais en plus le taux de "remplissage" des ressources serait trop faible.

Du coup, sans même forcément le vouloir les joueurs font de l'anti-jeu.
(je connais énormement de raids 9+ adeptes du PVP, qui sont écoeurés depuis logtemps par les déséquilibres induits par l'équipement)

L'aspect "PVP" d'Age of Conan est "fermé" à la majorité des joueurs, tout simplement parce qu'on ne leur donne pas la possibilité de COMPENSER leur manque d'équipement/perks par le nombre de joueurs.

Et là, l'exemple le plus flagrant qu'on puisse fournir est : LES PRISES DE FORTERESSES

Cet aspect a été le "MOTIVATEUR" premier de nombreux joueurs, qui sont venus sur Age of Conan dans le but de participer à cet aspect du gameplay.
Dans l'espour un peu vain, pour certains, de retrouver les sensations connues sur un autre MMORPG précurseur des combats de masses : Dark Age of Camelot.

Ce jeu n'étant plus d'actualité en france, je me permet de citer quelques uns de ses aspects "révolutionnaires", qui ont participé à sa notorité.

Une "Zone frontalière" commune aux trois "factions ennemies" du jeu. C'est dans cette zone que se déroulait le PVP consensuel.
Des "captures de tours et forts". Ces objectifs PVP étant attaquable à n'importe quelle heure du jour et de la nuit, ils changeant très souvent de propriétaires... Et bien sûr, un fort capturé recement n'apportait pas les mêmes avantages qu'un fort "au maximum"...
Les "prises de reliques" qui étaient souvent de longues campagnes d'affaiblissement d'un royaume (en capturant ses forts), dans le but de lui voler sa relique (qui amélirait tous les joueurs de son royaume).

Bref, des objectifs ACCESSIBLES a TOUS.
Les forts, on pouvait les attaquer à 8, ou à 32 si on voulait. La "qualité" de certains joueurs étant compensée par la "quantité" de leurs adversaires.

A une époque, il était courant de dire :
8 midgardiens = 12 hiberniens = 24 albionnais.

Et c'était pas loin de la vérité...

Quoi qu'il en soit, ce n'était PAS un jeu ou se pratiquait l'ANTI-JEU.

Si une faction commençait à prendre un peu trop d'ascendance, il était toujours possible grâce à un jeu d'alliances de ramener suffisement de joueurs pour "équilibrer" un combat.

Les prises de Forteresses d'Age of Conan sont un échec complet.
Le fait de les "programmer" enlève tous le charme des "attaques surprises".
Le "moteur du jeu" a du mal à suporter la présence de très nombreux joueurs, ce qui entraine des crashs serveurs.
Pire, le manque de "fréquence" des attaques fait qu'une forteresse a laaaaargement le temps de réunir un effectif maximal en vue d'une défense acharnée...
Mais, la population étant pareillement limitée de part et d'autre, c'est en général "le plus stuffé qui gagne".

------------------------------------------

La petite parenthèse close, je reviens à mon sujet initial ; Age of Conan, et la pratique de l'Anti-Jeu (qu'elle soit volontaire ou non)

- On l'a vu, Bori est "bloqué" par certains.
- Ces mêmes joueurs "bloquent" de la même façon les mini-jeux.
- Les combats de forteresses sont eux aussi tellement déséquilibrés par ces joueurs "surpuissants" qu'ils se font de plus en plus rares...

Ces aspects de l'Anti-Jeu pratiqué sur Age of Conan pourraient être facilement contournés, pour peu que Funcom s'en donne la peine ;

- On laisse la possibilité aux joueurs d'équilibrer les mini-jeux, en fonction des joueurs présents. (Une Chambre Sacrée avec 4 rang 8 contre un groupe de 6 joueurs de rang 5 par exemple ?) On peut même imaginer que l'inscription à un mini-jeu se fasse dans une TAVERNE (l'onglet d'accès aux mini-jeu n'étant que pour consulter le nombre de parties disponibles...)

- On laisse la possibilité aux joueurs d'attaquer les forteresses à n'importe quelle heure du jour et de la nuit, sans prévoir l'attaque a l'avance. (Dites les gars, ça vous dit d'attaquer le Marteau de Pierre ce soir à 22H30 ? Si on le tombe pas, on recommence demain matin à 10H !)

- On enlève ce stupide systeme de Piochage de Bori pour faire XP PVP (mais on conserve la dominance et la prouesse en piochant), et on le remplace par une optimisation du systeme de sacrifice de membres. (J'ai un tête ! 1000 XP PVP pour tous le Raid !)

----------------------------------------------------------------------------

Bon, j'ai dais mon constat, j'ai argumenté, et j'ai même donné des "solutions" applicables.
Maintenant, j'aimerai que d'autres joueurs me disent s'ils ont constaté de l'Anti-Jeu sur Age of Conan. Ou si tout va bien dans le meilleur des mondes, et qu'une augmentation croissante de la population des serveurs est à prévoir dans un avenir proche...

------------------------

PS : OMG ! Je viens de voir ce post, je crois que c'est le plus long jamais écrit sur ce forum. Désolé.

Last edited by Bnouze; 5th November 2010 at 15:50..
Old 5th November 2010, 16:48     Zippi is offline   #2
Zippi
Assassin Stygian

Zippi's Avatar

QQAllStars

English server Crom PvE

<Edité par Serket> A Minouland, il y a un proverbe: "Rant répété, vacances méritées."

Last edited by Serket; 5th November 2010 at 17:58..
Old 5th November 2010, 16:54     bob-michet is offline   #3
bob-michet
Assassin Aquilonian

bob-michet's Avatar

Pim Pam Poum !

Tu nous parles de token et d'xp pvp... quand est ce que tu nous parle de pvp ? Désolé c'est tres réducteur mais c'est ce que j'ai pu en retenir.
Old 5th November 2010, 17:54     Shaell is offline   #4
Shaell
Barbarian Cimmerian

QQAllStars

English server Crom PvE

Bah il a pourtant raison... sur au moins un point ( ou deux c'est selon )

Soit on prend l'approche leveling auquel cas deux trois modifs simples permettraient de rééquilibrer le tout :
- faire en sorte que Bori rapporte deux fois moins d'xp, et diminuer le total d'xp pour les lvl de 1/3. Histoire de remettre en ordre l'importance bg/pvp solo/bori.
- empecher une guilde de faire plus de 15-20 sacrifices/24 heures. ou encore INVERSER l'effet du buff magique qui va de x1 a x5...

Soit on prend l'approche recompense et on nerf purement et simplement le stuff pvp bori/bg de 5-6 %...

Il parle de tokens et d'xp pvp, pour la bonne et simple raison que c'est ce qui motive les joueurs à verrouiller le jeu = se constituer en tres grosse guilde pour casser les autres, rester à bori le plus longtemps possible pour assurer la suprematie, optimiser les teams bg pour avoir le stuff le plus vite possible et ainsi continuer à verrouiller la chose.

On ne peut blâmer les joueurs pour un défaut de design, parcequ'au final celui qui décide c'est celui qui conçoit le jeu. Et funcom n'est vraiment pas très réactif à ce genre de choses. C'est une façon de fonctionner, mais perso je la comprends pas...

Last edited by Shaell; 5th November 2010 at 17:58..
Old 5th November 2010, 18:34     bob-michet is offline   #5
bob-michet
Assassin Aquilonian

bob-michet's Avatar

Pim Pam Poum !

Quote:
Originally Posted by Shaell View Post
Bah il a pourtant raison... sur au moins un point ( ou deux c'est selon )

Soit on prend l'approche leveling auquel cas deux trois modifs simples permettraient de rééquilibrer le tout :
- faire en sorte que Bori rapporte deux fois moins d'xp, et diminuer le total d'xp pour les lvl de 1/3. Histoire de remettre en ordre l'importance bg/pvp solo/bori.
- empecher une guilde de faire plus de 15-20 sacrifices/24 heures. ou encore INVERSER l'effet du buff magique qui va de x1 a x5...
Je suis tout a fait d'accord avec toi.
Concernant le nerf du stuff pvp je suis contre, c'est le risque de voir le stuff pve (qui n'est pas si mal) prendre trop d'importance et privilégier les joueurs pve peu avides de pvp.

Si on doit faire un nerf c'est concernant l'ensemble des armures ainsi que les pp.
Old 5th November 2010, 19:45     khrill is offline   #6
khrill

khrill's Avatar

Les joueurs ont voulu avoir de la grosse carotte pour leur stuff (patch 1.5 de mémoire), voilà le résultat ! A la base, AoC misait sur le skill, pas sur l'énorme avantage du stuff pour son pvp

@bnouze: Belle synthèse !
Old 6th November 2010, 01:01     Shaell is offline   #7
Shaell
Barbarian Cimmerian

QQAllStars

English server Crom PvE

Quote:
Originally Posted by bob-michet View Post
Je suis tout a fait d'accord avec toi.
Concernant le nerf du stuff pvp je suis contre, c'est le risque de voir le stuff pve (qui n'est pas si mal) prendre trop d'importance et privilégier les joueurs pve peu avides de pvp.

Si on doit faire un nerf c'est concernant l'ensemble des armures ainsi que les pp.
pourquoi pas, mais je pensais surtout à remettre le stuff bori au meme niveau que le T3/stuff kithai. Ce qui pourri le truc c'est que le meilleur stuff ( meme si c'est de peu ) s'obtient dans un endroit qu'une guilde peut verrouiller.
Avant le meilleur stuff s'obtenait en PVE, et PERSONNE ne pouvait interdire à des pans complets de la communauté d'y acceder...
Old 6th November 2010, 01:12     -Tul- is offline   #8
-Tul-
Advocate Dark Templar

-Tul-'s Avatar

L'équipement PvP Bori n'est pas le meilleur pour PvP dans toutes les situations pour toutes les classes.
Old 6th November 2010, 05:29     Shaell is offline   #9
Shaell
Barbarian Cimmerian

QQAllStars

English server Crom PvE

Le problème n'est pas de savoir si c'est vrai... Puisque ce qui compte c'est ce que tout le monde CROIT.

Les gens disent que bori c'est le meilleur stuff ( et ils ont surement raison ) donc tout le monde le veut, même si on peut trouver "mieux".
Du coup les gens feront tout pour l'obtenir et s'il n'y arrivent pas, sont frustrés et arretent puisque pas de perspective "d'avenir".
Old 6th November 2010, 08:22     Pietvandiet is offline   #10
Pietvandiet

Pietvandiet's Avatar

La Cour des Miracles

Quote:
Originally Posted by Shaell View Post
Du coup les gens feront tout pour l'obtenir et s'il n'y arrivent pas, sont frustrés et arretent puisque pas de perspective "d'avenir".
Si même ils l'obtenaient et qu'effectivement, c'était bien le meilleur (cela dit, je n'en sais strictement rien), il n'y aurait pas plus de perspective d'avenir...
Closed Thread

Thread Tools Search this Thread
Search this Thread:

Advanced Search

Posting Rules