Un autre mois vient de s'écouler, et celui qui s'annonce va voir arriver toute une série de nouveautés aussi importantes qu'exaltantes pour Age of Conan, aussi le moment est-il bien choisi pour vous parler de ce qui vous attend.


La GDC…

La semaine dernière, certains d'entre nous sont allés à la GDC, la convention des développeurs de jeux qui se tient à San Francisco, et alors que plusieurs membres de notre équipe allaient aux conférences ou prenaient part aux tables rondes sur le sujet, j'ai passé une journée entière à évoquer avec la presse le présent et l'avenir d'Age of Conan. C'était une excellente occasion pour discuter de tout ce qui a changé depuis le lancement du jeu, et de mettre en valeur tout le travail réalisé pour le rendre plus intéressant.

Quand on prend le temps de dresser la liste de tous les ajouts, améliorations et changements apportés au jeu, cela donne une bonne idée du chemin parcouru et de ce que nous avons en tête pour l'avenir. Tout résumer en quelques interviews assez courtes s'est avéré être une véritable gageure, à tel point qu'il était difficile de ne rien oublier dans le temps qui m'était imparti. Guettez les interviews et actualités concernant la convention, vous en apprendrez beaucoup sur le jeu.


Faire connaître le jeu…

Une autre bonne raison de parler à la presse est que nous travaillons à la mise en place d'une période d'essai gratuite pour Age of Conan. C'est très important pour nous, car cela va nous permettre de faire découvrir le jeu à un public plus nombreux, et d'offrir à de nouveaux joueurs la possibilité de fouler pour la première fois le sol de l'Hyboria. Je suis impatient de voir les gens essayer le jeu par eux-mêmes, car je peux multiplier les interviews et répéter à l'infini combien nous travaillons dur pour sans cesse améliorer le jeu, mais le meilleur moyen de s'en rendre compte, c'est en y jouant.

L'un des journalistes qui m'ont interviewé la semaine dernière a été surpris, quand il m'a demandé « Que diriez-vous aux gens qui s'intéressent à Age of Conan ? », de s'entendre répondre : « N'écoutez surtout pas ce que j'ai à dire ! ». Ceux que les gens qui hésitent doivent écouter, c'est vous, vous qui jouez au jeu, car rien ne compte plus que l'intérêt que vous y trouvez. Notre but est de veiller à ce que vous vous amusiez, afin que, quand vos amis vous posent la même question, vous puissiez leur dire pourquoi le jeu vous plaît et qu'ils devraient l'essayer, compte tenu de tout ce qui lui a été apporté. Rien de ce que je pourrai dire ne sera jamais aussi convaincant qu'une simple recommandation venant d'un ami.


Les mises à jour, encore et toujours


Ma dernière lettre évoquait la prochaine mise à jour du jeu, et je suis heureux de vous dire que vous devriez la voir arriver sur les serveurs de test publics dès la semaine prochaine (à l'heure où j'écris ces lignes, les tests sont convaincants et nous sommes prêts à passer au test public). Quand la mise à jour sera intégrée aux serveurs de test publics, plusieurs articles seront publiés afin de bien détailler les nouveaux systèmes, ce qui a changé et quelles considérations ont été prises en compte, ainsi, bien sûr, que les notes préliminaires de mise à jour.

Tout cela fera beaucoup d'informations d'un coup, en particulier pour ce qui concerne le tout nouveau système de taille de gemme. Alors, quand vous verrez les premiers articles, je vous demanderai de bien les lire avant de commencer à nous envoyer vos questions. Prises individuellement, certaines modifications (en particulier sur les classes de personnage) peuvent en effet sembler surprenantes, à moins d'avoir lu la totalité des informations et de bien voir le contexte dans lequel ces changements ont été apportés.

Alors, s'il vous plaît, prenez bien le temps de tout lire. Nous faisons tout notre possible pour tout vous expliquer en détail, afin que vous voyiez bien le contexte de ces changements. Les retours que nous recevons des joueurs sont une étape vitale de ce processus. Nul doute que le test public nous conduira à procéder à de nouveaux ajustements prenant en compte toutes les considérations d'équilibrage et de gameplay. Il est donc important que ceux qui souhaitent nous faire profiter de leur avis aient une bonne vue d'ensemble du résultat escompté.

Je ne vais pas entrer dans le détail dans cette lettre, car vous recevrez des tonnes d'informations très bientôt, dès la mise à jour des serveurs de test.

Pour finir, je tenais à vous faire part d'un point qui est souvent revenu la semaine dernière, alors que nous préparions nos interventions face à la presse, tout simplement car il s'agit de l'objectif que nous nous sommes fixés en cette année 2009. Au cours du développement du jeu, la litanie qui revenait sans cesse pour ne pas perdre de vue les principaux objectifs du projet était « Combat, Combat, Combat », et je pense que cet objectif a été atteint avec ce système de combat qui est l'un des atouts propres à Age of Conan pour tous ceux qui apprécient le jeu. Quand nous avons défini nos objectifs de développement pour cette année, nous avons décidé de conserver le thème du « C » récurent, en nous concentrant sur les points suivants : « Contenu, Conflit, Caractérisation et Communauté » :

Contenu : continuer à vous offrir du contenu passionnant.

Conflit : continuer à développer les éléments JcJ majeurs du jeu et à étendre le monde brutal d'Hyboria.

Caractérisation : vous proposer sans cesse de meilleures options de développement de vos personnages, comme par exemple avec la refonte totale du nouveau système de caractéristiques des objets, prévue pour notre prochaine mise à jour majeure.

Communauté : l'un de nos principaux objectifs à l'avenir est d'améliorer les fonctionnalités de guilde et de communauté, afin que chacun puisse se faire sa place et se forger sa propre identité dans le monde d'Hyboria. Nous vous en parlerons dès que le nouveau système de caractéristiques des objets sera en ligne.


Je tenais à vous faire part des bases sur lesquelles nous continuons de développer le jeu. Ceci n'est pas un discours marketing (même si le thème de l'initiale unique aide à se rappeler tout cela – et à le rappeler, au besoin, à l'équipe de développement !), mais vraiment les points sur lesquels nous concentrons actuellement nos efforts de développement d'Age of Conan. J'espère que vous continuerez tous d'apprécier les nouveautés apportées au jeu, alors que nous nous apprêtons à accueillir de nouveaux venus en Hyboria !


Craig 'Silirrion' Morrison
Game Director - Age of Conan