Euh ben un grandeur nature, je sais pas il faut présenter le principe ??
Basiquement, c'est une sorte d'évolution du jdr qui rencontre les organisations de painball et de "murder party", l'idée est pendant quelques jours non stop (mais on a des variantes d'un soir et autres) chacun va interpréter son personnage sur un site préparé par des organisateurs (souvent ça se fait dans des site de reconstitution historique de villages médiévaux, ou plus basiquement n'importe quelle propriété relativement vaste qui aura été louée pour l'occasion), des personnes viennent interpréter des pnj etc ..
Et les joueurs se retrouvent donc sur place, costumés en fonction du background (il y a de tout, majoritairement du médiéval fantastique mais tu peux avoir du contemporain, j'ai vu des gn "star wars" aussi, et plein de choses .. j'ai participé à un gn dans le style legend of the five rings par exemple, avec kimonos et compagnie ^^), les organisateurs leur fournissent les informations de départ, la situation tout ça .. et c'est parti.
Non stop, pendant 2/3 jours on est "quelqu'un d'autre" dans "un autre monde" (bien sur tout le monde garde bien en tête qu'il ne s'agit que d'un jeu, avec ses règles etc.. ceux qui l'oublient justement se font virer manu militari).
Cela coute souvent très cher à l'organisation (en fonction du site à louer, la préparation du site, les effets spéciaux, la bouffe aussi (faut pouvoir nourrir 50 à 200/300 personnes !) payer l'assurance, il y a obligatoirement une équipe de secouristes ou pompiers sur place pendant la durée de l'évènement), et énormément de temps à préparer (compter plusieurs mois, voir parfois un an à l'avance).
Cela peu représenter une grosse à très très grosse organisation donc.
Forcément du coup, les joueurs doivent : payer une inscription, apporter leur propre costume en fonction du rôle qu'ils vont jouer, apporter leurs propres armes (en latex le plus souvent, en tout cas pour un bon gn c'est sensé être sans danger et vérifié par l'organisation avant le début de la .. "partie", bien sur si tu tombes sur un petit truc bricolé entre potes ça peu être bien différent et de fait être dangereux, ne pas aller n'importe où donc, un accident c'est jamais agréable).
Forcément aussi, si le scénario est prévu pour par exemple de lourdes négociations entre 30 factions, donc avec 30 joueurs eprésentants chacun une faction plus leur ou leurs garde(s) du corps, plus les conseillers etc.. et que dans le tas t'en a un qui se dit "font chier avec leur groblabla on s'ennuie, allez on va faire les fourbes et en profiter pour
assassiner un max de monde avant de s'enfuir et s'enfermer dans l'auberge avec des otages .. "
Oui c'est une idée, c'est possible dans la théorie, dans la pratique ça échouera car ça mettrait par terre le scénario si ça arrivait, donc il va y avoir des gardes partout, pif paf boum, terminé.
Bien entendu il n'y aura probablement aucune "grâce", les persos seront exécutés..
Et après ?
Ben game over, tu prends ta voiture et tu rentres chez toi.
Oh certes l'organisation aurait pu te trouver un petit rôle de figuration dans la garde ou un truc du style pour que tu puisses continuer à t'amuser, mais en général après un tel exploit on dira "au revoir et on répondra gentiment qu'on a plus de rôles à pourvoir donc c'est fini.
Ah oui désolé hein, on venait de commencer le GN, 'fin vous avez choisit vous même .."
Voila c'est pas "n'importe quoi" mais c'est chiant pour tout le monde orga et joueurs, il y avait p'tet même un évènement prise d'otages prévu dans le scénario plus tard mais paf, des joueurs peu raisonnables ont doublé le scénario ^^
La marge de manœuvre et d'improvisation sur un truc aussi vaste est assez faible au niveau de la trame évènementielle, on attend donc de façon implicite que les joueurs ne fassent pas n'importe quoi, ils ont un rôle à jouer, ils l'improvisent certes mais ils ont des but, des directives indiquées lors de l'inscription au jeu, ça permet d'avoir une histoire qui se déroule raisonnablement bien malgré le fait qu'il y ait autant de monde.
Voila ce que j'entendais par "faire n'importe quoi", pas n'importe quoi dans l'absolu, mais dans le contexte du jeu et du scénario oui.
Quelques liens pour mieux comprendre feront mieux que tout mon blabla finalement ..
FEDEGN
Aufildugn.org/
L'inévitable article de wikipedia .. qui vaut ce qu'il vaut ..
un exemple de site qui vend des costumes tout fait et autres accessoires (tu va voir c'est cher ^^)
Pour info, je me souviens plus le nom, mais le plus gros GN en France rassemblait quelque chose comme 400/500 joueurs pendant 3/4 jours, avec de véritables comédiens et des effets spéciaux pyrotechniques et tout ..
Forcément le prix était en conséquences et c'était là une vrai entreprise qui s'était montée pour organiser ces évènements.
Le plus souvent ce sont des petites associations de passionnés fortement nantis d'investissement personnel, d'huile de coude et de débrouille, contactes et nuits blanches.
En vrac on peut citer aussi se rapprochant de près ou de loin du principe : les soirées enquêtes, les murder party (cherchez sur wikipedia), et la mascarade (une sorte de "semi grandeur nature" en lieux publics (en ville cafés etc) basé sur le jdr vampire la mascarade de l'éditeur white wolf).
Voila j'espère avoir été suffisamment explicite pour que tout le monde puisse comprendre la comparaison que je fais en disant que le mmorpg est (ou peut être) une sorte de GN permanent virtuel (donc online)
Accessoirement, pour le parallèle avec le sujet, je dirai que durant un GN, AUCUN personnage ne s'appèlera jamais founkydump ou Jtpisalarai, encore moins Louke Skyboiter ou DoctorHouse (ou Bouffy).