Go Back Age of Conan Europe Forums > Community Forums > Forums Francophones > Forums des serveurs > Fury (JcJ)
Reload this Page les noms hors charte (encore une fois)
Reply
Old 16th August 2009, 10:39     -Isil- is offline   #211
-Isil-
Ranger Aquilonian

-Isil-'s Avatar

GM [Loups du Vanaheim]

French server Stygia PvP-RP

En même temps, dans un JDR autour d'une table, si tu fais n'importe quoi, ou que tu ne veux pas suivre l'histoire proposée parce que "t'as d'autres idées en tête", ben, tu ne réussiras pas la mission, tu n'atteindra pas le but qui peut permettre pour les personnages d'avoir une récompense, de continuer une méga aventure en épisodes, éventuellement ton équipe mourra et chacun perdra définitivement son perso qu'il aura mis six mois à "monter"...
... bref, les mecs avec qui tu jouais l'inviteront plus (ni le MJ au passage) et tu te retrouveras comme un couillon !

Sur un MMORPG c'est sûr c'est pas pareil : si tu veux pas suivre l'idée de base, si tu fais nawack, si tu pourris les autres, c'est pas grave : pourvu que tu payes ton abonnement tu pourras rez autant de fois que tu le voudras et continuer ton petit chemin bien égoïstement.

Mais c'est pas ça que j'appelle un joueur de Jeu de Rôle.
Reply With Quote
Old 16th August 2009, 11:38     Ankhamen is offline   #212
Ankhamen
Tempest of Set Stygian

Ankhamen's Avatar

Les Eveillés de Dagoth

Là on parle des events.
Attention de ne pas ramener le RP sur Stygia à celà.
Les Events organisés sont une possibilité de RP au même titre que le RP d'auberge ou le RP cul. Libre à chacun de participer ou pas.
Le minimum de respect reste quand même de ne pas pourrir un event qui ne nous intéresse pas, mais attention aussi à l'organisation.
Un exemple intéressant fut en son temps le mariage d'Hedecon. Event à visée RP mais présenté en taunt sur le forum envers les guildes ennemies qui ne pouvait tourner qu'en pugilat.
Il y aurait des tonnes à disserter d'ailleurs, non sur l'event lui même, mais sur les différentes perceptions des multiples participants.
Une partie de la communauté ayant perçue un échec à cause de la perte du fil principal et du massacre qui a suivi, une autre partie comme une réussite puisque chacun a bien tenue le rôle qu'il était logique de tenir....
Cela me fait penser que tout event visant une portée plus étendue politiquement qu'une foire ou une soirée dans une auberge cimmerienne, fera forcement des mécontents puisque la perception du RP semble être très disparate sur Stygia.

Pour revenir au sujet, je suis d'avis que Funcom devrait nous aider simplement à établir un cadre minimum commun à toutes ces perceptions afin que tous puissent s'amuser quels que soient leur conception du Rôle play.
Après, chacun devra faire des efforts pour s'exprimer et s'amuser dans ce cadre.

Et le premier point, même s'il semble négligeable reste quand même cette histoire de nom. Bien entendu certains diront que le fait de s'appeler MaravTaGueul ou autre joyeuseté ne gène pas grand monde mais cela est représentatif de l'état d'esprit de joueurs qui auraient pu choisir "JemmerdLéJoueurRPéJemApeleComJeVe".
Il s'agit avant tout d'une question de respect envers la communauté de Stygia.

J'aimerais bien que Ciprius nous fasse redescendre les opinions de Funcom à toutes les interrogations des joueurs RP. Parce que je suppose qu'au niveau du développement, le sujet des serveurs RPs à bien du être évoqué tôt ou tard.
Quelle est l'ambiance génerale ?
"On réfléchit au sujet, on a quelques pistes et des qu'on aura avancé les développements en cours on s'y penchera , soyez patients ?" ou bien,
"On a réalisé que ce n'est pas du tout jouable, pour des raisons financière ou technnique, dsl ... ?" ou bien,
"On vous écoute et on est en train de mettre en place les solutions ?" ou bien encore,
"Le jeu à changé d'optique avec le changement de GM et la nouvelle direction s'en tape complètement de l'avis des quelques loqueteux de Stygia ?"

On a une vision globale sur les améliorations PvP et PvE grace aux lettres du GMs, mais rien qui ne touche ce point du jeu, pourtant essentiel sur les serveurs RP si ce n'est une pseudo charte totalement inappliquée.

Last edited by Ankhamen; 16th August 2009 at 11:40..
Reply With Quote
Old 16th August 2009, 12:47     -alpha- is offline   #213
-alpha-

Quote:
Originally Posted by Melanthe-Ankhti View Post
si tu te met à faire n'importe quoi
Mais où ai-je bien pu parler de faire n'importe quoi ?
Ici ?
Quote:
Originally Posted by -alpha- View Post
des trucs auxquels les organisateurs n'ont pas pensé, et qui sont très probablement plus fun, plus logiques ou simplement différents.
Je dis que l'organisateur de GN ou d'event rp sur Stygia qui pense pouvoir prévoir tout les comportement des joueurs, et je ne parle ici que des joueurs qui adhèrent à ce qu'il fait, qui viennent pour jouer son jeu, a une trop haute opinion de lui.
Et que quand la réalité le fait redescendre du piédestal sur lequel il s'était mis on a droit à trois ou quatre pages de plus sur ce forum.

Quant au mariage d'Hedecon, à cinq cent points de meurtre près, pour moi c'est un des plus grands moments que j'ai passé sur ce jeu. Justement parce tout le monde savait qu'il allait forcement se passer quelque chose, mais que personne ne savait quoi. Et la prêtresse de ce mariage par exemple n'a pas su/voulu gérer l'imprévu et voulait quitter le jeu juste après, et quand on lui a demandé si par hasard elle ne pouvait pas un peu abréger la cérémonie car les BN frappaient à la porte de la chapelle, ben ça a fait tout une histoire, dommage dommage.
Reply With Quote
Old 16th August 2009, 12:48     ankhsuntet is offline   #214
ankhsuntet
Tempest of Set Stygian

WarSoul(Ferox)Pandemonium

French server Ferox PvP

le probleme c'est que vous reflechissez comme si on jouait tous une seule et même partie de JDR (ou GN) alors qu'en fait aucun GM (dans le sens JDR ou GN du terme) n'existant pour chapoter les joueurs au sein d'un scénario unique, on a forcément des centaines de petites parties qui cohabitent les unes à coté des autres, n'ayant rien à voir les unes avec les autres. c'est bien pour ça que je dis que pour moi le RP JDR (ou GN) est inaplicable au jeux video. Ou alors il faut quelque chose de confidentiel, de gérable, avec en effet 500 joueurs gérés par une equipe scénaristique de 20 ou 30 "GM" qui se chargent de faire cohabiter ces personnes dans un univers unique et coherent, ce qui ne peut pas etre le cas d'un MMO où même si on avait que des joueurs RP, on aurait plusieurs parties en paralleles et non pas une seule et unique partie, avec toutes les incohérences que cela peut engendrer et les interractions pas toujours souhaitables entre les differentes "parties"
Reply With Quote
Old 16th August 2009, 12:58     bob-michet is offline   #215
bob-michet
Assassin Aquilonian

bob-michet's Avatar

Pim Pam Poum !

Pour moi le JDR c'est jouer son personnage et se résume uniquement à cela, d'ailleurs plus il y a d'imprévu plus je me fends la poire.

Heureusement qu'il y a des joueurs sortant des sentiers battus, c'est rafraichissant.
Reply With Quote
Old 16th August 2009, 13:48     Gwendo is offline   #216
Gwendo
Assassin Aquilonian

Gwendo's Avatar

Pandemonium

Personnellement j’ai fait de tout : Des chasses de PK, des contrats d’assassinats, la GM accro, la Off dévouée, des attaques/défenses de fortos, des bg bien sur, des rerolls évidement et du role-play qui restera sans doute le plus motivant au jeu. Le RP est infini pour un peu que nous trouvions des participants ou des volontaires aimant les BG un peu chaud *sourit*

AoC nous le savons tous à des défauts et des qualités néanmoins l’ensemble est bon je pense, sinon nous aurions abandonnés le jeu depuis fort longtemps (je parle des anciens qui sont là depuis plus d’un an) Quoi que l’on dise, il n’y a pas aujourd’hui un MMO plus proche de la réalité virtuelle qui permet de s’immerger totalement, nous le savons du coté des rolistes.

Après un an de jeu sur Stygia (mon cas) je dirais que AoC a deux tendances : Un coté fts façon CS ou BF2 où le but est se divertir en tuant le maximum de gens, puis la réunion de joueurs/joueuses rolistes désireux(ses) de s’amuser en interprétant un personnage RP dans un environnement médiéval barbare !.

Les BG de nos personnages sont libres, on va du guerrier sanguinaire à la péonne esclave, sans oublier les chevaliers et autres aventuriers talentueux. Le fun est bien là, les communautés rolistes « vivent » quoi qu’il arrive faisant face aux guerres et aux PK sauvages que nous dénonçons quotidiennement sur le fofo officiel et sur le canal [Global] !

Quote:
Originally Posted by bob-michet View Post
Heureusement qu'il y a des joueurs sortant des sentiers battus, c'est rafraichissant.
Pour une fois je suis d’accord avec Bob-Michet diversifier ses actions tout en gardant sa ligne de conduite permet de mieux exploiter un jeu qui manque de second souffle au final.
Reply With Quote
Old 16th August 2009, 23:28     Harmonium is offline   #217
Harmonium
Dark Templar Aquilonian

Harmonium's Avatar

English server Fury PvP

Quote:
Originally Posted by Melanthe-Ankhti View Post
Euh je sais pas où tu as joué Alpha, mais je peux dire que sur les GN où j'ai pu jouer, si tu te met à faire n'importe quoi au milieu de 100 .. 150 joueurs (voir plus), ben tu te fais virer.
Point.
Et à 30 ou 40 euros les frais d'inscription, plus le déplacement, plus le prix du costume et accessoires, ben ça revient cher le coup de folie.

La plupart des autres joueurs sont généralement d'accord avec la décision des organisateurs, tu peux pas gérer autant de monde sans que l'évènement (qui s'étale en plus sur 3/4 jours) ne suive un minimum une certaine trame.. c'est vite le bronx et l'échec sinon.
(après il y a des formes de gn qui s'adaptent beaucoup mieux à l'impro totale, la mascarade par exemple où il est bien plus simple d'improviser en suivant ce que font les joueurs)

Question d'échelle.
Au delà d'un certain nombre de joueurs, faut se restreindre parce que si chacun fait son petit trip solo ou par petits groupes ben .. ça sert plus à rien de rassembler tout ce monde.
Le scénario est là pour que tous ces gens puissent suivre une aventure pendant plusieurs jours.
Les mj jdr, orga gn, laissent normalement une marge de manœuvre aux joueurs, ils fixent des limites, un cadre, et une zone d'improvisation où ils suivront les actes des joueurs.

Et sommes toutes c'est pareil ici, c'est gentil de vouloir taper un délire énorme .. mais c'est comme toute activité sociale, si tu rentres dans un groupe qui par exemple fait du jazz, et qu'en plein concert tu te dis "ah j'en ai marre tient vais faire un riff de metal pour changer ça sera fun" .. logiquement tu te fais dégager, tu aura prit tout le monde pour des con et ils voudront pas rejouer avec toi, sauf si par hasard ils trouvent majoritairement l'idée sympa et te suivent.

A coté, oui, mj, orga, etc .. doivent prévoir qu'il y aura des imprévus, mais de leur coté les joueurs doivent prévoir de respecter le taff du mj et pas soudainement décider que voila c'est pas mal mais mon idée elle est mieux alors on va faire ça plutôt.
C'est de l'égoïsme car en faisant cela tu ne penses pas aux autres.

Bref, faut trouver le juste milieu, le joueur doit accepter que le mj a la haute main, le mj doit laisser une marge d'improvisation aux joueurs.
Si l'un ou l'autre ne fait pas d'effort pour respecter ça, il gâche le plaisir de l'autre.

Et c'est exactement de cela qu'il s'agit ici, les joueurs venant sur le serveur rp ne respectant pas le principe du serveur gâchent potentiellement le plaisir des autres joueurs qu'ils vont croiser.
C'est dommage ..

Dans le cas d'une animation organisée par des joueurs sur un mmo, le bon déroulement de l'animation dépend entièrement de la bonne volonté des joueurs qui viendront participer justement.
Et c'est normal que quand un groupe de joueurs a passé des jours à réfléchir imaginer organiser bref faire un véritable travail de préparation avec les moyens dont ils disposent voit tout ce travail jeté au vent parce que sur 20 ou 30 joueurs mettons, t'en as 3 ou 4 qui vont dans la direction opposée à ce qui a été organisé, ben ils vont être déçu .. agacés .. voir en colère (dépend du caractère).
C'est légitime, ils ont prit sur leur temps pour travailler à créer quelque chose pour faire plaisir aux autres, et quelqu'un va saborder tout ça (même si de son point de vue c'était amusant).

Bref, faut pas penser qu'à soit, c'est pas toujours évident je l'admet, il m'est arrivé à une ou deux occasions sur aoc d'avoir eu très envie de faire un truc franchement pas prévu par les organisateurs parce que je trouvais ça fun, ou que je trouvais la situation un peu molle et avait envie de donner du pep's à la scène .. on m'a retenu et "on" a bien fait finalement, parce que mon délire n'était pas nécessairement quelque chose de bien pour l'ensemble des joueurs présents.

J'aimerai que les joueurs respectent plus le serveur, aient de la considération pour son but et donc les joueurs qui viennent spécifiquement pour le thème du serveur, choisir un nom dans le ton de ce qui est demandé pour le serveur pour moi c'est la moindre des choses, je ne comprends pas pourquoi des gens viennent faire de la contradiction avec des noms non rp.

A la rigueur je comprends que tout le monde ne sache pas ce qu'implique le fait d'aller sur un serveur roleplay et que certains fassent des gaffes, l'ignorance je le comprend, la volonté de ne pas choisir de nom rp en connaissance de cause par contre .. délire personnel ?
On voit le résultat ..
Car tu te déguise et paye 60 € pour faire du jeux de roles irl ?

Sa s'apelle comment les sociétés ? qui vendent se services ?

Pas un taunt juste un peux curieux ! m'attaquer pas les chats :'(
Reply With Quote
Old 17th August 2009, 02:07     Melanthe-Ankhti is offline   #218
Melanthe-Ankhti
 Stygian

Melanthe-Ankhti's Avatar

Peregrinae Aeternae

Euh ben un grandeur nature, je sais pas il faut présenter le principe ??

Basiquement, c'est une sorte d'évolution du jdr qui rencontre les organisations de painball et de "murder party", l'idée est pendant quelques jours non stop (mais on a des variantes d'un soir et autres) chacun va interpréter son personnage sur un site préparé par des organisateurs (souvent ça se fait dans des site de reconstitution historique de villages médiévaux, ou plus basiquement n'importe quelle propriété relativement vaste qui aura été louée pour l'occasion), des personnes viennent interpréter des pnj etc ..
Et les joueurs se retrouvent donc sur place, costumés en fonction du background (il y a de tout, majoritairement du médiéval fantastique mais tu peux avoir du contemporain, j'ai vu des gn "star wars" aussi, et plein de choses .. j'ai participé à un gn dans le style legend of the five rings par exemple, avec kimonos et compagnie ^^), les organisateurs leur fournissent les informations de départ, la situation tout ça .. et c'est parti.
Non stop, pendant 2/3 jours on est "quelqu'un d'autre" dans "un autre monde" (bien sur tout le monde garde bien en tête qu'il ne s'agit que d'un jeu, avec ses règles etc.. ceux qui l'oublient justement se font virer manu militari).

Cela coute souvent très cher à l'organisation (en fonction du site à louer, la préparation du site, les effets spéciaux, la bouffe aussi (faut pouvoir nourrir 50 à 200/300 personnes !) payer l'assurance, il y a obligatoirement une équipe de secouristes ou pompiers sur place pendant la durée de l'évènement), et énormément de temps à préparer (compter plusieurs mois, voir parfois un an à l'avance).
Cela peu représenter une grosse à très très grosse organisation donc.

Forcément du coup, les joueurs doivent : payer une inscription, apporter leur propre costume en fonction du rôle qu'ils vont jouer, apporter leurs propres armes (en latex le plus souvent, en tout cas pour un bon gn c'est sensé être sans danger et vérifié par l'organisation avant le début de la .. "partie", bien sur si tu tombes sur un petit truc bricolé entre potes ça peu être bien différent et de fait être dangereux, ne pas aller n'importe où donc, un accident c'est jamais agréable).

Forcément aussi, si le scénario est prévu pour par exemple de lourdes négociations entre 30 factions, donc avec 30 joueurs eprésentants chacun une faction plus leur ou leurs garde(s) du corps, plus les conseillers etc.. et que dans le tas t'en a un qui se dit "font chier avec leur groblabla on s'ennuie, allez on va faire les fourbes et en profiter pour
assassiner un max de monde avant de s'enfuir et s'enfermer dans l'auberge avec des otages .. "
Oui c'est une idée, c'est possible dans la théorie, dans la pratique ça échouera car ça mettrait par terre le scénario si ça arrivait, donc il va y avoir des gardes partout, pif paf boum, terminé.
Bien entendu il n'y aura probablement aucune "grâce", les persos seront exécutés..
Et après ?
Ben game over, tu prends ta voiture et tu rentres chez toi.
Oh certes l'organisation aurait pu te trouver un petit rôle de figuration dans la garde ou un truc du style pour que tu puisses continuer à t'amuser, mais en général après un tel exploit on dira "au revoir et on répondra gentiment qu'on a plus de rôles à pourvoir donc c'est fini.
Ah oui désolé hein, on venait de commencer le GN, 'fin vous avez choisit vous même .."

Voila c'est pas "n'importe quoi" mais c'est chiant pour tout le monde orga et joueurs, il y avait p'tet même un évènement prise d'otages prévu dans le scénario plus tard mais paf, des joueurs peu raisonnables ont doublé le scénario ^^

La marge de manœuvre et d'improvisation sur un truc aussi vaste est assez faible au niveau de la trame évènementielle, on attend donc de façon implicite que les joueurs ne fassent pas n'importe quoi, ils ont un rôle à jouer, ils l'improvisent certes mais ils ont des but, des directives indiquées lors de l'inscription au jeu, ça permet d'avoir une histoire qui se déroule raisonnablement bien malgré le fait qu'il y ait autant de monde.
Voila ce que j'entendais par "faire n'importe quoi", pas n'importe quoi dans l'absolu, mais dans le contexte du jeu et du scénario oui.

Quelques liens pour mieux comprendre feront mieux que tout mon blabla finalement ..

FEDEGN

Aufildugn.org/

L'inévitable article de wikipedia .. qui vaut ce qu'il vaut ..

un exemple de site qui vend des costumes tout fait et autres accessoires (tu va voir c'est cher ^^)

Pour info, je me souviens plus le nom, mais le plus gros GN en France rassemblait quelque chose comme 400/500 joueurs pendant 3/4 jours, avec de véritables comédiens et des effets spéciaux pyrotechniques et tout ..
Forcément le prix était en conséquences et c'était là une vrai entreprise qui s'était montée pour organiser ces évènements.
Le plus souvent ce sont des petites associations de passionnés fortement nantis d'investissement personnel, d'huile de coude et de débrouille, contactes et nuits blanches.

En vrac on peut citer aussi se rapprochant de près ou de loin du principe : les soirées enquêtes, les murder party (cherchez sur wikipedia), et la mascarade (une sorte de "semi grandeur nature" en lieux publics (en ville cafés etc) basé sur le jdr vampire la mascarade de l'éditeur white wolf).

Voila j'espère avoir été suffisamment explicite pour que tout le monde puisse comprendre la comparaison que je fais en disant que le mmorpg est (ou peut être) une sorte de GN permanent virtuel (donc online)

Accessoirement, pour le parallèle avec le sujet, je dirai que durant un GN, AUCUN personnage ne s'appèlera jamais founkydump ou Jtpisalarai, encore moins Louke Skyboiter ou DoctorHouse (ou Bouffy).

Last edited by Melanthe-Ankhti; 17th August 2009 at 02:21..
Reply With Quote
Old 17th August 2009, 04:09     Nepthy is offline   #219
Nepthy
Necromancer Stygian

Nepthy's Avatar

[R.I.P]

Wink

Et dire qu'avant sur un autre Mmo quand j'avais l'age du "Kevin" moyen Smseur et kikoo je considérais les rolistes comme des fous.
Si les anciens me voyait xD, j'aimerais bien faire du Jdr sur table, GN etc
Reply With Quote
Old 17th August 2009, 09:58     Eradan is offline   #220
Eradan
Guardian Aquilonian

Les Dranacs

C'est faisable, on trouve des rôlistes partout en France
Reply With Quote
Reply

Thread Tools Search this Thread
Search this Thread: