Go Back Age of Conan Europe Forums > Community Forums > Forums Francophones > Forums des serveurs > Crom (JcE)
Reload this Page Crom Overview 2k12
Reply
Old 21st May 2012, 09:41     Bibik is offline   #1
Bibik
Tempest of Set Stygian

Bibik's Avatar

-Origine-

French server Ishtar PvE
Default Crom Overview 2k12

Hey, ça faisait longtemps qu'il y avait pas un petit état des lieux des guildes d'Ish... de Crom.
La dernière fois mmmh c'était avant la fusion, donc il s'en est passé des choses !
Bon étant originaire d'Ishtar, j'ai pas trop suivi le transfert des guildes PvE de Stygia à Crom...
Alors, population, avancée PvE, activité PvE&PvP, crafting (olol), RP ou participation à la vie communautaire française trépidante du serveur, allez-y, présentez votre guilde !

Les règles :

Pas de "ma guilde recrute", ce n'est pas un topic de recrutement supplémentaire, juste un panorama des guildes françaises de Crom pour savoir où on en est en 2012.
Pas de flaming s'il vous plaît. Les affaires persos c'est en PM ou in-game merci !
Les corrections à apporter au panorama initial de l'OP sont à suggérer !

Depuis 2011 : les guildes qu'on ne voit plus sont :

- HeXagone
- Sable et Givre
- Frères de sang
- Phalanx d'Amra/Manticore
- Phénix
- La Taverne
- Lions d'Amra
- Les Lions des Flandres

Les guildes qui sont toujours là :

- BLADE RUNNER
- Les guerriers de l'ombre
- Asylum
- Ombres&flammes
- Les Naufragés d'Hyboria

Les petites nouvelles qui montent :

- Origine

Les points d'interrogations ?

- Sword&Sorcery/Sable
- Legio Auxilia (besoin d'une confirmation par PM qu'ils sont toujours là)
- French Kiss

Les très petites structures (en demande d'infos sur celles-ci)

- Compagnie de l'Aube
- Fenrisulfr
- Lions Heart
- TRVE METAL NO TARLOOZ (<3)

Maintenant l'avis perso :

Les guildes fr ont quand même eu du mal à négocier la fusion. Le principal impact que celà a eu a été le départ de plusieurs joueurs suite à cet événement associé aux autres changements majeurs dans le jeu (dreamworld, unchained). Les deux périodes les plus critiques ont été les mois consécutifs à la fusion (été 2011) et la fin d'année marquée par de grosses sorties de jeux (solo comme online).
A l'inverse beaucoup de guildes ont bénéficiées de l'effet secondaire de la fusion à savoir un transfert de joueurs de Fury (ex-Stygia) vers Crom, ce phénomène semble toujours être d'actualité.
Le Free To Play a un impact difficilement observable sur les guildes, sans doute le gros tort de ce système qui littéralement "cloisonne" ces nouveaux joueurs des anciens est un frein.

Une autre conséquence a été la très grande diminution d'activités "ouvertes au serveur". Crom étant un serveur moins intimiste de ce côté-là, les raids T1/T2 pick up formés sur le tas ont étés fatals à ceux ouverts via Mmoevent.

De même, il y a moins de PUG (pick up group) formés sur le Global Français, même si j'ai besoin d'une confirmation car en temps normal je n'y ai pas accès car jouant en anglais.

Actuellement, la dynamique "communautaire", (raids ouverts) sont de trois ordres (hors events spécifiques) :

-> Raids T3 Asylum et Doom's World (récent) : un moyen de découvrir et d'avancer en T3.
-> Raids "guerriers de l'ombre" en T1 et T2
-> Raids "lions heart" du week-end en T1 et T2 (irréguliers apparemment)

Apparemment, plus encore qu'au dernier constat d'avant la fusion, les alliances forgées entre les guildes survivantes permettent des raids réguliers, surtout au delà du T2. Le principal contrepoint étant que ces raids ne sont plus visibles à la communauté générale.

Niveau avancée, le point est plutôt positif puisque deux nouvelles guildes ont fait leur entrée dans le cercle des guildes ayant terminé le T3, Origine et les French-Kiss (même s'ils ont disband dans la foulée).
Encore une fois félicitations à eux et bonne continuation quel que soit leur objectif. Cette dynamique pourrait sans doute avoir relancé l'interêt des autres guildes pour le T3 qui pourrait se concrétiser dans un avenir plus ou moins proche avec les futurs changements de la Forteresse de Thot-Amon.
Ainsi donc, Origine se concentre maintenant sur le premier boss du T4.

La dynamique d'Asylum continue toujours avec une double progression : sur le Temple d'Erlik notamment (troisième boss en cours) et sur la Citadelle de jade (T4) avec une attention portée sur le 4ème boss (Astrolâtre).

Les autres avancées sont à préciser par les membres de leur guildes respectives.

Niveau RP : le serveur ne dispose pas de grosse structure RP pour le moment, du moins j'en ai pas vu au delà de quelques tentatives.

Niveau PvP : Le PvP est plutôt pratiqué à titre individuel, il n'est dans aucune guilde du serveur un objectif à part entière.

Niveau Craft : Olol

Last edited by Bibik; 21st June 2012 at 11:00..
Reply With Quote
Old 21st May 2012, 11:18     Janroocas is offline   #2
Janroocas
Ranger Cimmerian

Janroocas's Avatar

Trve Metal No Tarlooz

French server Ishtar PvE

MMoevent est plutôt mort. Chaque semaine il y a de moins en moins de trucs dessus. Mais bon, ça se comprend: les joueurs préfèrent aller faire du PU international (avec son lot de rage et de ninja) que devoir organiser un truc plusieurs jours à l'avance.

Quant au global fr, dernièrement, le café du commerce d'Ishtar semble avoir un peu repris de poil de la bête. Du coup, ça aide un peu pour apprivoiser les timides qui osent pas, et les inciter à sortir de leurs habitudes de jeu solitaire (on en traîne parfois un ou deux à la Maison de Crom entre deux blagues foireuses). Mais ça reste très ponctuel.

La plupart des groupes qui se montent sont trop exigeants et trop sérieux. Ils veulent aller vite sans perdre de temps à expliquer des trucs aux nouveaux ou aux timides, qui, du coup, restent dans leur coin. Du coup, y'a pas de sang neuf.

Pourtant quand on prend le temps de creuser un peu et qu'on déconne trois secondes avec un inconnu sans tag (ou taggé en guilde fantôme pour la banque) au détour d'une quête ou entre deux instances, on s'aperçoit qu'il y a VRAIMENT BEAUCOUP de joueurs qui passent l'essentiel de leur temps de jeu à faire des truc en solo.

Quand on creuse un peu plus et qu'on les déride un peu, on constate que ces gens-là sont ni autistes ni asociaux. Ils sont juste complètement intimidés par le degré d'exigence et la sélection impitoyable de groupes qui n'hésitent pas à kicker sans la moindre considération des gens qui posent des questions, ou qui ne vont pas assez vite à leur goût. Du coup ces gens-là osent plus rien, alors que certains d'entre eux sont pourtant très capables. Y'a évidemment de sacrés boulets qui biteront jamais rien à rien, mais bon hein, c'est pas non plus comme si AoC nécessitait un niveau de skill olympique, surtout quand on joue caster. Même ma greluche y arrive quoi, et je pense pas que y'ait une pire gameuse dans toute l'europe de l'ouest!

Alors ouais, je comprends qu'on a pas forcément envie de faire du social et de devoir tenir les gens par la main. Mais dans ce cas, avant de vous plaindre que y'a plus personne sur le jeu à part des nazes et tout ça et tout ça, faudrait peut-être aussi éviter de leur enfoncer la tête dans le sable à la moindre occase.

=====

Ah ouais merde on me dit que j'ai pas répondu au topic. Bah nous (Trve Metal No Tarlooz) on est juste une structure de 6 joueurs et demi. Et on cherche pas à être plus nombreux, peut-être en partie parce qu'on veut garder notre record intercontinental du plus gros ratio de gonzesses dans une guilde. Et aussi parce qu'on veut pas courir le risque de recruter quelqu'un qui aurait l'idée saugrenue de reroll une sale tarlouze d'assassin. Voire même un enfoiré de stygien!

On a pas d'ambition autre que celle d'arriver peut-être un jour à inventer le jeu de mot le plus moisi du système solaire. Ah ouais et aussi de faire renommer la 'House of Crom' en 'House of Simoth'.

Sinon, on file juste un coup de main aux raids T1 et T2 de Damiel des GdO le vendredi et le samedi. J'estime qu'il a beaucoup de mérite à persister sur sa voie de la tranquillité au mépris de tous les taunts qu'il peut pourtant se prendre sur la gueule. Pourtant, ce mec-là, c'est le Guy Roux d'AoC FR quoi. Faut bien les former les p'tits noobs. Mais bon tu fais ça et tu parles ouais, ces sales petits ingrats, tu les traînes en T1/T2, tu les stuffes un peu... ET PAF ils se font embaucher dans des guildes qui les paient plus cher. Comme mon ex-femm... euh bref. Pis tu crois qu'ils vont au moins lui envoyer une carte postale par politesse de temps en temps? Même pas!! INGRATS! GOSSES DE RICHES!! ANIMAUX PREHISTORIQUES PARTOUZEURS DE DROITE!!§§§§§!§§§!

Last edited by Janroocas; 21st May 2012 at 11:22..
Reply With Quote
Old 21st May 2012, 11:36     Bibik is offline   #3
Bibik
Tempest of Set Stygian

Bibik's Avatar

-Origine-

French server Ishtar PvE

Merci, j'avais oublié ta guilde Pikie, je t'ai ajouté
Quand à ta réflexion, je suis d'accord puisqu'on en avait longuement discuté en PM.

Le gros souci c'est que la communauté est assez refermée sur elle-même c'est pourquoi j'accorde une attention toute particulière aux initiatives communautaires qui, même rares, ont le mérite d'exister (et sans doute pour initier le mouvement !).

Le pick up sur le global, c'est vraiment pas évident. Prendre un type au hasard on peut avoir de très bonnes surprises tout comme de très mauvaises.

Mais effectivement, quand tu donnes de ton temps à des nouveaux et qu'ils disparaissent du jour au lendemain en oubliant tout (voire en crachant sur leur communauté d'origine parce que tac tac tavu en inter ils sont uberpwnz0r, j'suis chez "The Uberaiders" maintenant ça rigole plus) t'es pas enclin à recommencer.

J'aime l'analogie avec Guy Roux ^^ C'est trop ça ! Mais on peut pas obliger les joueurs à rester dans leur guilde d'origine, au bout d'un moment les premiers donjons/raids finissent par lasser (même si la rerollite peut aider), et certains veulent voir plus loin et susciter de nouveau de l'intérêt.

Soit ils tentent l'impossible (transformer leur guilde ou au moins tenter de construire des sorties régulières et amusantes sur des choses un peu plus difficiles... au risque de former des scissions)

Soit ils partent de leur guilde pour chercher leur bonheur ailleurs.

Soit ils quittent le jeu par dépit et par lassitude.

Les raids pick ups "français" est une des solutions intermédiaires : rester dans sa guilde d'origine et pouvoir quand même taper du gros streum à poil ras (avec certes une efficacité grandement réduite mais des fois, dans un sursaut de motivation et d'implication ça peut faire de bons raids), une sorte de mercenariat en gros : avec la contrepartie du mercenariat : la sélection et les places réduites.

Last edited by Bibik; 21st May 2012 at 11:38..
Reply With Quote
Old 21st May 2012, 13:15     Janroocas is offline   #4
Janroocas
Ranger Cimmerian

Janroocas's Avatar

Trve Metal No Tarlooz

French server Ishtar PvE

'tain gros boulet vire-moi ce gros lien de ouf malade, je tiens à rester incognito! è_é

Non mais sinon dans le même ordre d'idée ça serait sympa d'initier les nouveaux aux PvP en faisant des soirées BG noobs/noskill avec un ou deux joueurs de niveau intermédiaire (mais avec un perso de rang 0 ou 1 quoi) dans chaque équipe. Pour donner aux gens une alternative à bori ou au farm rez passif pendant au moins 4 rangs.

'fin je dis ça, mais j'ose pas lancer le truc sur mmoevent parce que je suis persuadé que y'en a qui joueront pas le jeu et qui viendront avec un reroll superopti afin d'abuser du truc. Si tu vois c'que j'veux dire.

Concernant le T3 et la suite, je te l'ai déjà dit IG mais je le répète ici des fois que ça soit représentatif d'une tendance générale. Ca fait plusieurs fois qu'on me MP (surtout sur mon gardien, qui a un stuff désormais convenable et un arbre AA bien chargé) pour me dire que je suis con de pas faire de T3. Bref, déjà le fait d'avoir l'impression d 'être sollicité de la sorte de manière à moitié détournée uniquement par intérêt (les gens en général semblent manquer de tanks), ça me gonfle. En plus de ça, v'la l'ambiance! Les rares T3 que j'ai pu faire sont tristes à pleurer, militaires, et blindés de gens qui ne parlent pas, pensent essentiellement à looter, et se barrent en disant à peine au revoir une fois le raid fini. Alors ouais, ok, y'en a toujours un ou deux pour dire en mp 'well tanked mate', et c'est plutôt gratifiant quand t'en chies encore un peu. Mais dans l'ensemble c'est pas génial quoi. Et quand je vois en plus de ça un RL qui se réserve du butin, pour moi, ça enfonce le clou dans le sens qui ne me plaît pas: jouer pour l'intérêt et pas pour le jeu lui-même. Même si je trouve ça compréhensible, ça correspond pas du tout à mes "valeurs de jeu". Surtout de nos jours où y'a largement moyen de se faire de différentes façons un stuff plus que convenable sans avoir à faire le crevard en raid.

Donc no-way le contenu de raid au delà du T2 pour moi. D'ailleurs c'est un peu la même chose qui revient chez pas mal de gens avec qui j'ai évoqué le sujet du T3 au détour de conversations rapides.
Reply With Quote
Old 21st May 2012, 14:23     Bibik is offline   #5
Bibik
Tempest of Set Stygian

Bibik's Avatar

-Origine-

French server Ishtar PvE

Haha mais tu peux pas être incognito, comment être incognito dans une salle de 10 personnes ?

Pour le PvP : Je suis pas expert du PvP, des fois je dois avouer que ça me tente (parce que les armures sont zolies et parce que j'en ai fait avant AoC), mais je vois mal comment faire des mini-jeux équilibrés sur Crom. S'il y a des joueurs plus connaisseurs en la matière, why not.

Pour le T3 : Ca c'est délicat, le T3 militaire + lootwhorisme c'est un peu la canne ou le baton qui sert à faire avancer la mule : c'est pas très sympa mais je vois mal comment faire sans. Le côté militaire dans les raids pick up qui tournent actuellement est quand même moins présent et pesant qu'à l'époque ou il fallait une sacré discipline rien que pour passer le second boss. Maintenant, la quasi-unanimité des joueurs qui s'inscrivent ont une expérience des 6 premiers, même partielle.

Une bonne explication n'est sans doute pas suffisante mais elle aide une bonne partie des joueurs pas très habitués.
Après, je vais pas mentir, quand tu wipes "bêtement" sur un truc con comme tout (miasme, extraction de sang) ça suscite quelques... mmmh, on va dire, frustrations

Après, y'a des choses ou on est plus coulants : la seconde partie du 6e boss (gardien des artefacts) dépend beaucoup de l'habitude des gens à l'avoir expérimenté. Quand ça tombe sur les bonnes personnes, ça passe tranquillou, quand ça tombe sur le malheureux qui est peu réactif ou qui panique faute de connaître, on est bon pour recommencer.

Enfin, y'a le côté "récompense du RL" qui t'inquiète. Perso, elle n'affecte pas la fréquentation dudit raid, et a même tendance à la renforcer (si le RL se réserve une rare c'est bien que le raid a un potentiel de tomber au moins l'avant-dernier boss ce qui remarquable pour du pick-up).
Ensuite, il est pas dit ce qu'il en fait Si tu veux parler en spécificité de Doom's world, sur ma proposition, il a réservé une relique soldat pour un habitué du raid qui tank bien, arrive toujours à l'heure, ne râle pas ouvertement etc... (dommage par contre qu'il ne l'ai pas dit explicitement sur vocal les raisons de cette attribution "de bon point", ça aurait fait réfléchir quelques uns !)
Il n'est pas dit qu'il le refera pas un jour.
Bon après ça veut pas dire que je tient absolument à voir Vorod et son pantalon blanc tanker >_<

Par contre si tu cherches un raid ou ça rigole sur vocal avant, pendant, après les boss, genre full déconnade et poilade avec musicbot intégré pendant que Bibi le prêtre fait les rez, c'est effectivement pas en T3 actuel que tu pourra trouver ça (encore que, sur le TL il est prévu des nerfs donc d'ici à ce que ça soit aussi simple que le T2 on peut tout envisager avec Funcom !)
Reply With Quote
Old 24th May 2012, 14:51     Khyziss is offline   #6
Khyziss
Tempest of Set Stygian

Khyziss's Avatar

BladeRunner

English server Crom PvE

C'est une bonne idée de faire un point sur les guildes FR.

En ce qui concerne French Kiss,effectivement, on a tombé Thoty (et confirmé) juste avant la sortie de SWTOR, où la guilde a migré, cependant, certains nous font un come-back depuis peu et les affaires reprennent... mais ils en parleront eux-même.

J'ai rejoins de nouveau BladeRunner quand FK a disband, comme tu dis. Sa particularité aujourd'hui est d'être une des plus anciennes guildes FR qui date d'Ishtar, si ce n'est la plus ancienne... et ce, grâce aux qualités humaines et à la persévérance de ses membres...

Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'elle est particulièrement ouverte, et a toujours accepté tous les joueurs, quelquesoit leur classe, leur niveau, ou leur temps de jeu.

Même si elle a frôlé l'extinction plusieurs fois (même si perso je regretterai toujours Ishtar et son canal global, la fusion lui a été bénéfique, au final, je pense...), la guilde a toujours perduré et est aujourd'hui bien peuplée, avec un roster conséquent bien que très changeant, et en termes d'avancée P.V.E. nous travaillons full-guilde sur le Keeper, et, à quelques rares exceptions près, nous avons tombé les HM Khitans...

Il y a quelques joueurs qui aiment bien le pvp, mais BladeRunner ne le pratique pas en guilde, ça a toujours été une guilde à vocation P.V.E., et on ne pratique pas non plus le RP, même si on n'empêche pas nos joueurs de le faire s'il en ont envie...

Voili, voilou...

P.S.: le craft? A part les Ibis: OLOL!!!

Last edited by Khyziss; 29th May 2012 at 12:44..
Reply With Quote
Old 25th May 2012, 04:29     ankhsuntet is offline   #7
ankhsuntet
Tempest of Set Stygian

WarSoul(Ferox)Pandemonium

French server Ferox PvP

c'est fou, mais en changeant juste les noms de guildes, on pourrait ecrire la meme chose sur fury, meme si depuis 2-3 semaines nous c'est carrement la berezina au niveau défections de joueurs...
Reply With Quote
Old 29th May 2012, 06:44     sunofdarkness is offline   #8
sunofdarkness
Necromancer Stygian

sunofdarkness's Avatar

Ombres et Flammes

English server Crom PvE

Je viens de reprendre le jeu il y a deux mois maintenant. Je suis donc un ancien nouveau noob.

Je suis passé par la Compagnie de l'aube (petite guilde sans prétention) à mon arrivée. Voulant progresser un peu avec mes nouveaux amis (la plus part que j'appréciais beaucoup), on est parti pour plusieurs soirées d'entrainement. On a pu dégager plusieurs talents, et remarquer que beaucoup qui étaient considérés comme "NOOB" était simplement en manque d'expérience. Alors un peu de patience et de motivation permette d'atteindre un bon niveau mine de rien. Malheureusement, dans cette guilde, il y avait un élément qui se la jouait un peu trop "ouèch t'es qu'un con qui se croit supérieur, en plus tu dis de la merde LOL!". Bref, je suis parti en laissant toutes ces personnes sympathiques à cause de lui. Pour l'histoire, cette même personne est partie peu de temps après pour cause de "manque de reconnaissance", mais bref je m’égare...
J'arrive donc fraîchement chez Ombres et Flames, dans le monde du HM. Là aussi il faut s'accrocher au départ, le niveau n'est pas le même, l'expérience non plus, et les choses qui me paraissaient inaccessible devaient maintenant devenir de l'ordre de l'habitude. Ce frisson de la découverte n'existe ici plus que pour le T4. Alors là encore, on prend sur soi et on essaie de rentrer dans le tas. Avec quelques efforts, ça fini par fonctionner. Maintenant, tout va bien, il me reste encore un peu d'expérience à acquérir, mais dans l'ensemble les choses que je devais avoir acquises le deviennent vite.

Toute cette histoire est là pour illustrer ce point: les nouveaux joueurs ont beaucoup de chances de le rester. On a un problème de démographie HL sur AOC, mais pas de démographie pour autant. Regardez le canal ANJ, vous verrez très souvent (même à 5H du mat!) des nouveaux arrivants.

Sur ce serveur, il manque une structure d'accueil (en complément à Bladerunner) pour pouvoir "former" ces nouveaux arrivants. Actuellement, les seuls qui s'en sortent sont ceux (parmi les gens que je connais) qui ont les COCOballes d'aller dans un groupe HM ou un raid T2 comme ça, sans rien dire, et de faire wipe le truc pour voir comment ça marche. Et lorsque l'on débute, il faut en vouloir pour permettre de se faire insulter pendant toute une soirée.

Pour cela, je trouve que Simoth ou Damiel font des bonnes choses, ou du moins ont des bonnes idées.
Pendant mon époque Compagnie de l’aube, on a beaucoup évolué avec des gens qui sont maintenant dans des guildes HL, on a dégagé des talents. Comme quoi, il ne manque pas grand-chose pour apporter du sang neuf…
Reply With Quote
Old 29th May 2012, 07:54     Bibik is offline   #9
Bibik
Tempest of Set Stygian

Bibik's Avatar

-Origine-

French server Ishtar PvE

Merci pour ton retour d'expérience ! Hé oui, il faut aussi des guildes qui accueillent les nouveaux venus en Hyboria.
J'ai eu tendance à orienter le prisme des guildes de Crom sur le haut-level mais j'admet qu'il est tout aussi important et vital pour le jeu d'avoir des guildes qui font découvrir le jeu aux nouveaux arrivants.
Reply With Quote
Old 29th May 2012, 08:19     Solofein is offline   #10
Solofein
Dark Templar 

Solofein's Avatar

Ombres et Flammes

French server Ishtar PvE

Dernière fois que j'ai fait dans le social en guildant un tos bas level , une semaine après on m'annonce que c'est en faite un ex joueur hl qui as delete ses persos.Du coup on as gagné un très bon élément .
Bref les bas level c'est bon mangez en !( avec modération l'abus de farm sanctu peu entrainé picotement , rougeur , et crise d’épilepsie ).

Apres pour l’aparté ''guilde formatrice'' il faut distinguer aussi 2 choses .
Dans certain cas effectivement elles sont le tremplin de certain nouveau joueur vers du hl ou semi hl .
Dans d'autre elle peuvent etre la raison du désintérêt du jeu car les nouveaux ne reçoivent pas forcement que des bonnes formations ce qui peu au final en plus du tag de guilde les stigmatiser et leur fermer les portes .

Au final je pense que le problème reste le même qu'elle que soit ça guilde initiale la personne curieuse qui veut progresser et qui accepte la remise en question arrivera toujours a progresser quelque soit la structure dans laquelle il évolue.

Last edited by Solofein; 29th May 2012 at 08:26..
Reply With Quote
Reply

Thread Tools Search this Thread
Search this Thread:

Advanced Search

Posting Rules