MMh alors c'est de ma faute, si mon message a été interprété ainsi, c'est que j'ai merdouillé dans mon argumentation et que je me suis mal fait comprendre : mea culpa, mea maxima culpa
En particulier je m'excuse auprès de voilierdusud, juste qu'en arriver à l'extrême conclusion que je suis frustré m'a fait sortir de mes gonds.
Je ne veut jeter l'opprobre sur les gens d'Ishtar, et encore moins en venir à la question (subjective et peu à propos) du skill. J'ai bien précisé que généralement, les objectifs de guildes dépendent plutôt de deux facteurs : la volonté (des membres, officiers, ou GM selon son poids) et le facteur humain (parce qu'un raid c'est 24 personnes et pas deux fois moins).
C'est à la volonté des joueurs que je trouve que ça pêche un peu sur Ishtar, il y a du contenu et des défis encore nouveau pour nombre d'entre-nous, mais ça n'intéresse qu'une poignée de guildes. J'aime la nouveauté, j'aime bien les nouveaux défis, mais Ishtar manque cruellement de guildes (ou de joueurs ?) qui veulent découvrir, quitte à s'y casser les dents plus d'une fois.
Ceci dit, je suis entièrement d'accord avec ton analyse du Kithaï. Je regrette juste que cet engouement se limite aux HM "faciles et clés-en main" que sont les Kara Korum. Le seul à ma connaissance qui cherche, en pug, à découvrir les autres HM du Kithaï (et de l'Hyboria, n'oublions pas qu'ils en ont aussi !) est Kurdy que je salue d'ailleurs.
Ha oui, et pour certains HM, il faut wipe bien plus que 6 fois avant d'avoir une idée du début d'un embryon de strat